Dimensions du temple du Bouddha d'émeraude

FR EN ES



Dimensions du temple du Bouddha d'émeraude


Le temple du Bouddha d'émeraude est le plus connu des temples bouddhiques thaïlandais, la statue qu'il abrite est la plus vénérée de tout le pays. C'est donc un haut-lieu de la religion bouddhique que l'on trouve là. Rappelons qu'il est dans l'enceinte du palais royal, à l'angle Nord-Est.

Vue aérienne du temple

Vue aérienne du temple


Pour un temple de cette importance le temple du Bouddha d'émeraude est plutôt petit, si on le compare à d'autres éléments architecturaux de cette importance. Il occupe un espace approximativement carré de 150m de côté. Ses limites sont celles de la grande galerie qui serpente tout autour, à l'exception de la partie Est dont 6 des huit prangs sont de l'autre côté de la galerie. Un prang, c'est une sorte de tour effilée de style khmer.


Le temple du Bouddha d'émeraude occupe donc une superficie de 22 hectares environ. Le palais royal, lui, occupe un rectangle d'à peu près 400m x 500m. en ce qui concerne les dimensions des bâtiments, voici :

  • L'ubosoth, qui contient le Bouddha d'émeraude, mesure 26m de large sur 62 de long.
  • La terrasse sur laquelle il est juché mesure 75m de long sur 35 de large.
  • La bibliothèque est un bâtiment carré assez petit, il mesure 14m de côté.
  • Le panthéon royale mesure 55m par 30 de large. Il a une forme de croix.
  • La terrasse de la bibliothèque, à son Nord, mesure 40m de large par 105 de long. Par rapport aux 150m de large du temple, et en considérant que c'est justement dans l'axe de cette terrasse qu'il est le moins large, il reste assez peu de place entre la galerie et les bâtiments qui s'y trouvent. D'ailleurs, en cas d'affluence, il y a un sacré paquet de monde par ici.

Comparaison avec d'autres éléments du patrimoine mondial

Si on compare le temple du Bouddha d'émeraude avec d'autres lieux importants du patrimoine mondial on ne peut que constater qu'il concentre sur un espace plutôt réduit un grand nombre de merveilles. En effet, la qualité des bâtiments, leurs beautés tout comme leurs portées culturels et religieux en font un lieu absolument magnifique dans un espace restreint.

A titre de comparaison la cité interdite, magnifique palais royal de l'empereur chinois durant les dynasties Ming et Qing est beaucoup plus grande (plus d'un kilomètre de long sur 600m de large), mais malgré ses richesses architecturales elle n'a pas la beauté dorée du temple du Bouddha d'émeraude. De même la tour de Londres, célèbre citadelle fortifiée londonienne, et certes historiquement intéressante, mais on est très loin des standards de beauté. Il faut dire aussi que c'est une citadelle, pas un temple… Mais toujours à titre de comparaison la tour de Londres mesure 300m de côté, à peu près. Une pyramide d'Egypte, construite durant le 1er empire, soit il y a 4500 ans, était en fait la pièce principale d'un tombeau bien plus complet, chaque pyramide était un complexe funéraire qui pouvait aller jusqu'à 500m de long sur 300 de large.

C'est dire que de tout temps l'humanité a construit des bâtiments parfois gigantesques, parfois puissants, parfois raffinés. Le temple du Bouddha d'émeraude, à Bangkok, est surtout ciselé.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.