Copies, répliques et reproductions du Manneken Pis

FR EN ES



Copies et répliques du Manneken Pis


Le Manneken Pis a beau être une statue particulièrement petite, elle a une renommée telle qu'elle est devenue, au fil du temps, le symbole de Bruxelles, voire même de toute la Belgique. Alors bien sûr il existe une grande quantité de copies un peu partout dans le monde. L'une d'elle est particulière car elle date d'un temps similaire à la fabrication du Manneken-Pis et il y a un doute sur laquelle des deux est l'originale, mais mis à part elle, on compte à travers le monde un très grand nombre de répliques de cette statue. Il faut dire aussi que faire une statue d'un enfant qui urine en public, c'est osé mais pas forcément original.


Notes sur les copies

Avant toute chose il faut faire la distinction entre les copies officielles et les autres, car il existe bien une différence entre les deux. Une copie officielle est une réplique fondue par la ville de Bruxelles et offerte à une autre ville ou organisation pour mettre en avant un lien d'amitié, un accord, ou n'importe quel relation entre Bruxelles et cette ville. A contrario une copie non officielle est une reproduction de la statue mise à un emplacement public mais non reconnue par Bruxelles. Et bien sûr, les copies officielles sont parfaites, alors que les copies non officielles sont parfois peu ressemblantes.


Manneken Pis de Braine-l'Alleud

Manneken Pis de Braine-l'Alleud

Braine-l'Alleud

La commune belge de Braine-l'Alleud possède elle aussi une copie du Manneken Pis. Elle est appelée "El gamin qui piche" et se trouve au sommet d'un piédestal en pierre. Cette statue a été vandalisée assez récemment.


Manneken Pis de Coxyde

Manneken Pis de Coxyde

Coxyde

Coxyde est une ville belge qui est dans la partie flamande du pays. Elle y fut installée en 1923. Son socle a la mention suivante : "Le nouveau bourgeois de Coxyde - 16 aoüt 1923".


Manneken Pis de Grammont

Manneken Pis de Grammont

Grammont

La statue-fontaine de Grammont n'est pas vraiment une réplique du Manneken-Pis dans la mesure où elle a été fondue à peu près à la même période. Elle date de 1459. Pour être exact, elle date de 1985, c'est une statue moderne, mais elle est venue remplacer la statue originale qui, elle, datait bien de 1459. A priori la statue originala a été perdue.


Manneken Pis de Guinche

Manneken Pis de Guinche

Guinche

Guinche, en Belgique, propose cette jolie reproduction du Manneken Pis sur la façade d'un brasseur. Elle date de 1924, au moment où cette établissement c'est installé dans ces locaux, remplaçant une ancienne imprimerie.


Laeken

La ville de Laeken a été rattachée à Bruxelles dont elle est désormais un quartier. Il existe une copie du Manneken Pis dans ce quartier.

Voir les Photos et le détail


Benalmadena

La ville de Benalmadena est située en Espagne, en Andalousie plus exactement (donc dans le Sud). Elle a reçu une copie officielle du Manneken Pis, copie vandalisée puis refaite (en 2011).

Voir les Photos et le détail


Manneken Pis de Bogense

Manneken Pis de Bogense

Bogense

Bogense est une petite ville sur l'île de Fyn, au Danemark. Il existe une petite statue du Manneken Pis dans un parc, et on la doit au consul willum Fonns, originaire de Bogense, en remerciement. il faut dire que ce haut personnage fut découvert seul, tout bébé, dans un ferry. Adopté par une famille locale, il grandit visiblement suffisament heureux pour avoir envie de remercier la population par ce geste symbolique.

Voir les Photos et le détail


Manneken Pis de Broxeele

Manneken Pis de Broxeele

Broxeele

Broxeele est une ville du Nord de la France, entre Volckinckhove et Rubrouck. Proche de la frontière belge, elle a reçu une copie officielle du Manneken-Pis. Il trône de nos jours dans le parc, devant la mairie. Il ne s'agit pas d'une fontaine, juste de la statue. Elle est posée sur un piédestal en briques.


Manneken Pis de Colmar

Manneken Pis de Colmar

Colmar

La ville de Colmar a reçu en cadeau une réplique officielle en 1922. C'était pour fêter le 4e anniversaire de la libération de la ville. Au départ installée devant les bains municipaux, elle se trouve à présent rue des Augustins.


Manneken Pis de Poitiers

Manneken Pis de Poitiers

Poitiers

La ville de Poitiers a une copie du Manneken Pis dans le hall de l'hôtel de police. Curieux emplacement pour un monument commémorant le fait que Poitiers fut, pendant 26 jours, le siège du gouvernement belge.

Cet épisode de l'histoire de la Belgique est peu connue, mais réel. Après l'invasion du pays par les troupes allemandes, le gouvernement belge dû fuir et trouva refuge à Poitiers, le temps de s'organiser. Bruxelles offrit, après la guerre, une réplique du Manneken Pis en remerciement de ce service très temporaire. La statue y est toujours.

Voir les Photos et le détail


Manneken Pis de Achinohe

Manneken Pis de Achinohe

Achinohe

Ce petit garçon qui urine en public est bien une copie du fameux Manneken Pis, mais ce n'est pas une copie conforme, puisque le modèle n'est pas tout à fait identique. Cette statue se trouve dans la ville d'Achinohé, au Japon.


Manneken Pis de Kobe

Manneken Pis de Kobe

Kobe

Cette statue, qui date de 1962, est, pour une fois, pas très fidèle à l'originale. Le petit garçon est moins potelé, plus réaliste, et ses cheveux sont plutôt raides. Il est en pierre blanche et est juché sur une structure qui s'apparente à une plante grasse.

Ce parait normal puisqu'il est au centre d'un bassin dans le jardin botanique du mont Rokko.


Manneken Pis de Kurumé

Manneken Pis de Kurumé

Kurumé

La ville de Kurumé possède aussi sa copie du Manneken Pis. Là aussi ce n'est pas une copie parfaitement identique, c'est ce petit garçon qui urine en public ressemble quand même bien à la statue belge.


Manneken Pis de Moriya

Manneken Pis de Moriya

Moriya

La ville de Moriya est dans la préfecture d'Ibaraki, au Japon. C'est plutôt un village qui a obtenu un statut de ville. Elle abrite un Manneken Pis qui a pour originalité qu'il est plus grand que l'original.


Manneken Pis de Nagoya

Manneken Pis de Nagoya

Nagoya

La copie officielle de Nagoya est relativement récente, elle date de 2015. Elle se trouve dans une des rues les plus passantes de la ville, au centre.


Manneken Pis de Odawara

Manneken Pis de Odawara

Odawara

C'est à la gare d'Odawara que l'on peut trouver cet étrange Manneken Pis. Il est dans le hall de la gare. Odawara est une ville de la préfecture de Kanagawa, au Japon.


Osaka

La copie officielle d'Osaka date de 1928. Le Japon est un pays qui a reçu un grand nombre de répliques du Manneken Pis. Il y a même deux copies officielles, ce que est rare !


Manneken Pis de Tokyo

Manneken Pis de Tokyo

Tokyo

Cette petite statue du Manneken Pis est assez origininale puisqu'elle se trouve... sur le quai d'une gare de Tokyo !

Il s'agit de la gare de Hamamatsucho. La statue se trouve entre les voies 3 et 4. Elle n'y est pas seule, elle est juchée sur un haut piédestal fin, au bout d'un petit monument-fontaine fleuri. Il y a une plaque l'accompagnant elle est écrite tout en japonais. Et comble de la curiosité, cette statue est plus petite que l'originale : 46cm seulement, au lieu des 55,5 standard !

Voir les Photos et le détail


Manneken Pis de Monaco

Manneken Pis de Monaco

Monaco

Cette copie se trouve à Monaco. Il s'agit d'une copie officielle, donc la ressemblance est parfaite. Les autorités locales ont même construit à l'identique le monument qui le protège, avec les décorations en forme de coquille Saint Jacques.

Cette réplique est dans le hall de la mairie de Monaco.

Voir les Photos et le détail


Londres

Les villes de Bruxelles et Londres ont un lien d'amitié qui a poussé les édiles de la capitale belge a offrir une copie officielle du Manneken Pis à la capitale britannique.

Voir les Photos et le détail


Manneken Pis du parc Chiayi

Manneken Pis du parc Chiayi

Parc Chiayi

A Taïwan il y a un magnifique parc, le Chiayi Park. Il est plutôt grand et doté de nombreuses espèces d'arbres et de plantes diverses. Parmi eux, une jolie fontaine équipée d'un petit garçon urinant, comme le fait le Manneken Pis.

Voir les Photos et le détail



Voir aussi :

Visiter le Manneken Pis




Copyright 2013 - 2019 - Prohibida la reproducción sin el permiso del autor. Este sitio web es privado, no oficial, como resultado del trabajo de compilación de las obras de diferentes autores. A menos que se indique lo contrario, las fotos son libres de regalías. Para distinguir ilustraciones gratuitas de otras, ver: Fuentes documentales. Otros sitios web del mismo autor en otros dominios: Marguerite Duras, Pirineos Orientales. Autor del sitio: ver créditos.