Costumes du Manneken Pis

FR EN ES



Costumes du Manneken Pis


Souvent, le visiteur est surpris de voir que le Manneken Pis est habillé ! C'est pourtant parfois le cas, et ce n'est pas anodin puisque le faire revient à célébrer quelques choses de particuliers, un anniversaire, une fête, un peuple ou une tradition, etc. Il y a mille raisons d'habiller le Manneken Pis et tant mieux, car celui-ci possède plus de 1000 tenues différentes !


Quelques informations sur les tenues...

C'est rare, mais c'est tout à fait normal, habiller cette statue est une tradition qui remonte à sa création. On peut même dire que les plus grands rois d'Europe lui ont offert des tenues. Parmi eux, le gouverneur-général Maximilien de Bavière (1695) ou le roi de France Louis XV (1747). Mais ces tenues restèrent peu utilisés jusqu'au début du XXe siècle.

Entre les deux guerres mondiales le mouvement d'accumulation des tenues commença à se faire. Au début de la seconde guerre mondiale, le Manneken Pis disposait de quelques dizaines de tenues, puis, après la guerre, il en reçut de plus en plus. Chaque année sa garde-robe augmente de plusieurs dizaines d'habits, et de nos jours il en possède plus de 1000 !

D'ailleurs initialement ces habits étaient exposés au musée de la ville de Bruxelles, mais comme ça prenait trop de place une nouvelle salle d'exposition a ouvert au 19 rue du Chêne, soit à deux pas de la statue. On y voit les principales tenues qu'il a, les plus emblématiques aussi, mais pas la totalité de la collection, ça demanderait trop de place.

Voici quelques exemples de tenues que le Manneken Pis a porté un jour. Dans l'ordre, ci-dessous, il est en tenue de la Confrérie de L'éléphant Rose, de bourgmestre des Lignages de Bruxelles, de père Noël et en habits de bulgare.


Manneken Pis

Manneken Pis

Manneken Pis

Manneken Pis

Manneken Pis

Manneken Pis

Manneken Pis

Manneken Pis


Les tenues des copies

Oui, il existe de nombreuses copies du Manneken Pis à travers le monde. Et si l'original a la particularité d'être régulièrement habillée, ses répliques aussi, mais pas systématiquement, bien sûr.

Manneken Pis de Tokyo

Manneken Pis de Tokyo

C'est le cas plus volontier des copies officielles, celles qui ont été offertes à une ville, une région, une organisation, pour marquer un lien d'amitié avec la ville de Bruxelles. Il y a une petite dizaine de copies officielles, et ce sont elles qui sont souvent habillées. Par exemple celle de Monaco l'est à l'occasion de la fête de la ville. Un peu plus loin de l'Europe, il y a un Manneken Pis particulièrement soigné : Celui de la gare de Hamamatsucho, à Tokyo. Il est entre les voies 3 et 4 et trône au sommet d'un petit monument avec jardin intégré. Cette statue est régulièrement habillé, c'est assez curieux, d'ailleurs.



Voir aussi :

Emplacement du Manneken Pis

Dimensions du Manneken Pis




Copyright 2013 - 2019 - Prohibida la reproducción sin el permiso del autor. Este sitio web es privado, no oficial, como resultado del trabajo de compilación de las obras de diferentes autores. A menos que se indique lo contrario, las fotos son libres de regalías. Para distinguir ilustraciones gratuitas de otras, ver: Fuentes documentales. Otros sitios web del mismo autor en otros dominios: Marguerite Duras, Pirineos Orientales. Autor del sitio: ver créditos.