Découvrir le Manneken pis

FR EN ES



Découvrir le Manneken Pis


Le Manneken pis est le nom que l'on donne a la jolie petite fontaine représentant un enfant qui urine. Elle est le symbole de Bruxelles, la ville qui l'abrite. Elle a une telle renommée mondiale qu'elle est devenue le symbole de toute la Belgique. Et pourtant, à priori rien ne permet de dire qu'elle avait ce qu'il faut pour obtenir une telle popularité : Plutôt petite, elle se fond dans le paysage urbain de Bruxelles. Mais son histoire l'a porté au titre de représentante du peuple belge, et en tant que tel elle a acquis cette grande popularité dont elle jouit de nos jours.


Le Manneken Pis

Le Manneken Pis

Ce site Internet propose de partir à la découverte du Manneken Pis. Tout d'abord, voyons où elle se trouve, exactement.


Emplacement

Le Manneken Pis est en plein centre de Bruxelles, la capitale belge. Il est a une centaine de mètres de la grand place, cette magnifique place, coeur de la ville, qui est bordé de superbes façades. On y trouve la maison du roi qui abrite le musée de la ville. C'est lui qui possède le vrai Manneken Pis, car celui qui est exposé dans la rue est une copie.

en savoir plus sur son adresse, son emplacement.


Taille

Le Manneken Pis est plutôt petit, c'est d'ailleurs généralement une surprise quand on le voit pour la première fois. Il ne mesure que 55,5cm de haut. quand à son poids et le prix qu'il a coûté... voyez jsute ci-dessous.

En savoir plus sur les dimensions, le poids et le coût du Manneken Pis.


Les copies dans le monde

Le Manneken Pis est l'un des monuments les plus copiés au monde. Il faut dire qu'une statue d'un enfant nu qui urine, surtout sous la forme d'une fontaine, ce n'est pas très original. Mais il faut distinguer les copies officielles des autres.

En effet, les copies officielles sont des répliques offertes par la ville de Bruxelles à d'autres villes, en signe d'amitié. Elles se distinguent par la qualité de la copie, bien sûr, mais aussi par le fait qu'elles sont généralement exposées dans des lieux symboliques. Les autres copies sont plus simples, bien sûr. Et le pays le mieux représenté en terme de nombre de copies est... le Japon !

En savoir plus sur les copies.


Les tenues, costumes

Saviez-vous que le Manneken Pis est une fashion-victim ?

Il possède plus de 1000 tenues, dont la plupart datent du XXe siècle. On continue de lui en offre à un rythme tel qu'il ne sont parfois jamais porté. Il en existe pour un peu tout, offert pour toutes les raisons. Pour célébrer le folklore d'un pays lointain, pour commémorer un fait historique, pour mettre en avant une découverte, une avancée technologique, médicale, pour mettre à l'honneur une personnalité, etc. Il est donc très fréquent qu'en s'approchant de la statue, on la trouve habillé avec des vêtements qui n'ont rien à voir avec le folklore local !

En savoir plus sur les costumes du Manneken Pis.


Et aussi...

Envie de voir quelques photos ? Ou de lire des anecdotes amusantes sur le Manneken Pis ? C'est ici !

Les photos et les anecdotes. Mais ce site vous présente aussi une description complète de la célèbre statue belge ainsi que son histoire, de sa conception à nos jours.



Voir aussi :

Description du Manneken Pis

Histoire du Manneken Pis





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.