Symbolisme du Manneken pis

FR EN ES



Symbolisme du Manneken Pis

Cette petite fontaine représentant un enfant est le symbole de Bruxelles


Le Manneken Pis est le symbole de la ville de Bruxelles, et plus généralement de la Belgique. En effet, si on ne devait garder qu'un seul monument par pays, sans nul doute cette petite fontaine serait celui choisi par la majorité des belges pour les représenter.


Manneken Pis

Manneken Pis


L'indépendance d'esprit

Le fait que le Manneken Pis représente l'indépendance d'esprit des Belges vient directement de son histoire, liée à l'histoire du pays. Sachant qu'il avait une certaine valeur aux yeux des habitants, Louis XV, alors maître de la Belgique, décida de la récupérer, marquant ainsi un symbole d'autorité fort. Mais face à la fronde qui était en train de s'organiser il fit marche arrière et reconnu à la statue un rôle plus politique, s'en servant pour apaiser la population. Son geste fut tout simplement de lui offrir une tenue de gentilhomme, montrant ainsi le respect qu'il avait pour elle. Ca a permit d'apaiser les tensions, et c'est l'une des occasions, importantes, qui ont donné au Manneken Pis un rôle symbolique de représentant de la population belge. Toucher au Manneken Pis, c'était toucher à la population. La respecter, c'était respecter la population. la leçon fut apprise par tous les dirigeants de la future Belgique, et c'est ainsi qu'elle devint son symbole d'indépendance d'esprit.

Mais de façon plus traditionnelle il représente aussi une certaine idée plus large de l'indépendance, une tournure d'esprit qui penche vers l'impertinence et qui représente finalement assez bien ce peuple qui fut envahi la plupart du temps de son histoire, mais qui, de nos jours, est le siège de l'Europe. Belle revanche que le Manneken Pis semble symboliser en faisait à la vue de tous ce que tout le monde fait caché… Une impertinence propre aux belges qui se soucient peu des évènements qu'ils subissent, sachant qu'au final, ils seront toujours là où d'autres auront disparus.


L'humour

Certains y voient aussi un symbole du sens de l'humour belge. On ne peut pas les en blamer, il y a dans le fait d'uriner en public une certaine forme d'humour que les spécialistes du peuple belge pourrait admettre. Il faut quand reconnaître qu'on n'est pas très loin non plus d'un certain humour anglais, pourtant n'ayant strictement rien à voir avec Bruxelles...


La marque de la Belgique

L'atomium de Bruxelles

L'atomium de Bruxelles

Si vous deviez symboliser la Belgique, par exemple à travers son principal monument à mettre en relation avec les autres monuments du monde, que choisisseriez-vous ? Oui, c'est probablement le Manneken Pis qui serait son emblème !

Il existe d'autres possibilités comme utiliser l'atomium, qui a pour lui l'originalité de la forme. Avec l'atomium, impossible de se tromper, on parle bien de lui, alors qu'une statue reste une statue... Mais rien à faire, l'atomium est bien moins connu que le Manneken Pis, et à travers le monde, il sera un meileur ambassadeur de la Belgique. Un autre symbole, récent, est possible : Le conseil de l'Europe. C'est moderne, mais trop connoté politique, et surtout, le bâtiment lui-même est bien moins connu que le parlement européen, qui est plutôt utilisé quand il faut symboliser l'Europe politique.

Donc il n'y a rien à faire, quand il faut trouver un symbole à la Belgique, c'est forcément le Manneken Pis qui est choisi.


En conclusion...

Le Manneken Pis symbolise donc aussi, et surtout, la fierté des belges face au monde qui les entourent.



Voir aussi :

Emplacement du Manneken Pis

Dimensions du Manneken Pis





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.