Visiter le Manneken pis

FR EN ES



Visiter le Manneken Pis


Impossible de se rendre à Bruxelles sans aller voir le Manneken Pis, ce serait comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel. Et c'est d'autant plus indispensable qu'il se trouve à deux pas de la Grande-place, joyau de l'architecture bruxelloise. La visite de l'un ne va pas sans l'autre.

La foule devant la statue

La foule devant la statue

Il faut dire aussi que la capitale ne brille pas par le nombre de ses monuments. Son point fort, c'est indéniablement son architecture et ses musées de qualité, mais ce n'est pas à Bruxelles que l'on trouvera le plus de monuments à admirer. Bien sûr, ça ne signifie pas que la ville est inintéressante, au contraire : La gastronomie, la chaleur des habitants, le mode de vie – bien plus éloigné du mode de vie de ses voisins qu'on ne pourrait le croire – en font une ville unique où il fait bon se promener.


Tarifs

Gratuit, tout simplement. Le Manneken Pis est sur la voie publique, il n'y a aucune restriction à s'en approcher, et personne ne vous fera jamais payer pour le voir… à moins que vous n'achetiez les services d'un guide, mais dans ce cas c'est lui que vous rémunérez, pas la vision de la statue.


Formalités

Les ressortissants d'un pays membre de l'UE n'ont pas besoin de documents pour se rendre à Bruxelles. Toutefois depuis les attentats de 2015 il vaut mieux avoir sa carte d'identité à jour, voire son passeport si il n'est pas périmé depuis plus de 5 ans.


Quand aller sur place ?

Comme souvent pour visiter le printemps est une bonne saison, il y fait doux et ce n'est pas encore l'affluence de l'été. En plein été la chaleur n'est pas trop forte, on est plutôt dans le Nord de l'Europe. Mais même en hiver, la ville procurera son charme aux visiteurs. Bruxelles est une ville qui peut se visiter toute l'année.


Hébergements

En tant que capitale de la Belgique l'offre d'hébergements est pléthorique. On constate une légère baisse des prix en plein hiver, quand il y a moins de visiteurs, et en plein été, quand les fonctionnaires européens quitte la ville pour les congés.


Comment rejoindre la statue ?

A pieds, indéniablement, et uniquement à pieds. Elle se trouve à l'angle d'une rue piétonnière et d'une autre à sens unique, avec des places de parking le long des trottoirs. Y trouver une place relève du miracle, et de toutes façons la circulation à Bruxelles prend parfois des tournures infernales, surtout le long des autoroutes et autres voies rapides qui y mènent. Non, prendre la voiture pour visiter le centre-ville n'est pas une bonne idée, sauf à la garer dans un parking périphérique et s'y rendre en transport en commun.

A choisir, préférez toujours venir en transport en commun et loger dans la ville, c'est plus cher mais mis à part le fait que c'est plus agréable, vous ferez des économies de parking conséquents.


Que voir à proximité ?


La Grand Place de Bruxelles

La Grand Place de Bruxelles

La Grande-Place bien sûr ! Elle est réputée pour être l'une des plus jolies places du monde. Sa caractéristique principale est la richesse des bâtiments qui la bordent. Mis à part l'hôtel de ville et la maison du roi, qui sont en vis-à-vis (l'hôtel de ville au sud, la maison du roi au nord), on y découvre les différentes maisons des corporations, héritières des traditions ancestrales de la ville. C'est aussi un haut-lieu de l'histoire de la Belgique.

Les façades qui l'entourent sont typiques. Elles possèdent généralement un fronton et de larges fenêtres qui ouvrent l'intérieur du bâtiment sur la place, les fenêtres n'étant séparées que par des fines colonnes et – parfois – des balcons de taille réduites, voire de simples garde-fous. Les parties hautes des façades, là où se trouvent les frontons, sont de toutes beautés.

Au 19 rue du Chêne se trouve une salle d'exposition présentant les différents habits que peut prendre le Manneken Pis. Tout n'est pas exposé bien sûr, puisqu'il dispose de plus de 1000 tenues, mais vous y verrez les principales.

Le musée de la bande-dessinée est assez original, mais surtout typique de la Belgique. En effet, cet art trouve une grande partie de ses auteurs dans ce pays, et pour ne citer qu'eux, Hergé (Tintin), Peyo (Les Schtroumpfs), Franquin (Spirou, Gaston Lagaffe) étaient belges. Ce musée présente les différentes étapes de la création d'une bande dessinée et met l'accent sur les techniques utilisées. Vous y verrez aussi vos personnages favoris en taille réelle ! Ce musée servira utilement de point de départ à la visite des fresques murales de la ville, sur le thème de la BD, là aussi une vrai curiosité de la ville.

Sinon Bruxelles propose des visites de brasseries, une véritable institution dans cette ville qui a su mettre en valeur la boisson phare belge : la bière. Plusieurs brasseries offrent des visites de leurs locaux, avec explications et parcours de visite.

Enfin on ne saurait taire les différents musées d'art de la ville : Le MIMA ou musée des cultures urbaines, le musée des Beaux-arts, le musée Magritte, le fameux peintre a son musée ici car il vécut 25 ans à Bruxelles. On y voit différentes œuvres qu'il a peint, souvent à partir d'objets du quotidien.



Voir aussi :

Photos du Manneken Pis

Tenues du Manneken Pis




Copyright 2013 - 2019 - Prohibida la reproducción sin el permiso del autor. Este sitio web es privado, no oficial, como resultado del trabajo de compilación de las obras de diferentes autores. A menos que se indique lo contrario, las fotos son libres de regalías. Para distinguir ilustraciones gratuitas de otras, ver: Fuentes documentales. Otros sitios web del mismo autor en otros dominios: Marguerite Duras, Pirineos Orientales. Autor del sitio: ver créditos.