Dimensions, poids et coût du Manneken pis

FR EN ES



Dimensions, poids et coût du Manneken Pis


Le Manneken Pis, cette statue bruxelloise si connue dans le monde entier, nous réserve bien des surprises. et la principale concerne sa taille, car la plupart des personnes le découvrant pour la première fois font la même réflexion : "Oh qu'il est petit !".


Taille

Et oui, cette statue ne mesure que 55,5 cm, soit même pas deux feuilles A4 placées l'une au-dessus de l'autre. Elle parait quand même plus grande car elle est placée au sommet d'une structure en pierre, l'ensemble mis à l'abri derrière un ensemble de protection dont le sommet est en forme de coquille Saint-Jacques. Comme le fond du mur est simple, la statue ressort bien.


Poids

Son poids de de 17 Kg, ce qui est assez léger pour du bronze. Il faut dire qu'il est creux.


Coût

Le Manneken Pis a coûté à l'époque la somme de 50 florins du Rhin. Le florin était l'unité monétaire de l'Europe du XIIIe au XVe siècle. Il fut remplacé par les monnaies nationales au moment de la création des nations. Les Pays-Bas ont utilisé le florin comme monnaie nationale jusqu'à l'apparition de l'euro. Plus spécifiquement, le florin du Rhin ou florin rhénan était en usage essentiellement dans le Nord de l'Europe.



Voir aussi :

Découvrir le Manneken Pis

Copies du Manneken Pis





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.