Copies, répliques et reproductions du Manneken Pis en France

FR EN ES




Copies du Manneken Pis en France




Manneken Pis de Broxeele

Manneken Pis de Broxeele

Broxeele

Broxeele est une ville du Nord de la France, entre Volckinckhove et Rubrouck. Proche de la frontière belge, elle a reçu une copie officielle du Manneken-Pis. Il trône de nos jours dans le parc, devant la mairie. Il ne s'agit pas d'une fontaine, juste de la statue. Elle est posée sur un piédestal en briques.


Manneken Pis de Colmar

Manneken Pis de Colmar

Colmar

La ville de Colmar a reçu en cadeau une réplique officielle en 1922. C'était pour fêter le 4e anniversaire de la libération de la ville. Au départ installée devant les bains municipaux, elle se trouve à présent rue des Augustins.


Manneken Pis de Poitiers

Manneken Pis de Poitiers

Poitiers

La ville de Poitiers a une copie du Manneken Pis dans le hall de l'hôtel de police. Curieux emplacement pour un monument commémorant le fait que Poitiers fut, pendant 26 jours, le siège du gouvernement belge.

Cet épisode de l'histoire de la Belgique est peu connue, mais réel. Après l'invasion du pays par les troupes allemandes, le gouvernement belge dû fuir et trouva refuge à Poitiers, le temps de s'organiser. Bruxelles offrit, après la guerre, une réplique du Manneken Pis en remerciement de ce service très temporaire. La statue y est toujours.



Voir aussi :

Toutes les copies du Manneken Pis dans le Monde

Description





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.