Emplacement du Colisée

FR EN ES



Emplacement du Colisée


Le Colisée se trouve à Rome, la capitale de l'Italie. De façon plus précise il est sur la rive Est du Tibre, le fleuve qui traverse la ville, à l'Est de l'antique forum romain. Un forum, dans l'antiquité, c'était une zone géographique dans laquelle se trouvait les principaux bâtiments du pouvoir, ainsi que la grande place sur laquelle se rencontraient la population. C'était à la fois un lieu de vie très animé, un lieu où l'on se mariait, où se déroulaient les grandes fêtes, les réunions communautaires, etc. Le stade était à moins d'un kilomètre au Sud-Ouest, le Capitole était à un peu plus d'un kilomètre à l'Ouest.

Le Colisée

Le Colisée

De nos jours le Colisée est entouré de grandes avenues qui ont largement participées à la dégradation du monument par les rejets des pots d'échappements de millions de véhicules passés à proximité. Mais heureusement ça fait quelques années que des mesures sont prises pour la sauvegarde de ce vestige romain et, tout comme en Inde pour le Taj Mahal, des mesures de prévention ont été prises à Rome pour lutter contre la pollution.


Adresse

Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma RM, Italie

Les cartes

Les cartes ci-dessous permettent de voir, par des zooms successifs, l'emplacement exact du Colisée.

Mappemonde

Mappemonde

Vue d'ici, tout ce que l'on peut voir c'est que le Colisée se trouve en Europe.
Italie

Italie

De façon légèrement plus précise il se trouve en Italie.
Région de Rome

Région de Rome

Cette carte est plus précise, elle montre la région de Rome, la capitale italienne.
Rome

Rome

On voit bien que le Colisée est au centre de Rome, sur cette carte. C'est l'un des monuments les plus visibles de haut.
Centre ville

Centre ville

Cette carte précise montre le quartier dans lequel se trouve le Colisée.
Colisée

Colisée

Cette carte montre le Colisée et détaille même son intérieur. Il est difficile de s'approcher plus près !

Google Earth

Si vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez donc sur ce lien ou ouvrez-le en double-cliquant dessus, une fois téléchargé : Il vous indiquera l'emplacement exact du monument : Liens Google Earth.


Les distances mondiales

Ca ne sert pas à grand chose, mais c'est toujours amusant de connaître les distances entre le Colisée et les principaux autres monuments du monde. A votre avis, quel est le monument le plus éloigné parmi ceux de cette liste ?

  • Tour Eiffel
  • Tour de Londres
  • Cité interdite de Pékin
  • Christ rédempteur de Rio
  • Taj Mahal
  • Pyramide de Khéops



Réponse : C'est le Christ de Rio, distant de 9184 Kms, mais le Le Taj Mahal le suit de près avec une distance de 9084 Kms. La La cité interdite de Pékin, elle, est à 8145 Kms du Colisée. Si on a l'impression que cette dernière est la plus éloignée, c'est juste parce que le Corcovado, lui, est dans l'hémisphère Sud, la distance est toujours très longue pour traverser l'équateur. Il faut prendre un globe terrestre pour s'en apercevoir.

La statue de la Liberté, elle, est un peu plus proche, avec une distance de 'seulement' 6912 Kms. Et bien sûr les trois monuments de cette liste les plus proches sont la pyramide de Kheops (2127 Kms), la La tour de Londres (1434 Kms) et la tour Eiffel (1111 Kms exactement).

Il va de soit que toutes ces distances sont exprimées à vol d'oiseau.



Voir aussi :

Description du Colisée

Histoire du Colisée





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.