Découvrir le Colisée

FR EN ES



Découvrir le Colisée


Le Colisée est un amphithéâtre romain de grande taille, le plus grand jamais construit par cette civilisation. Il servait à divertir la population de la ville en y montrant des combats de gladiateurs, des chasses d'animaux sauvages, ou des exécutions capitales. Il est actuellement en plein centre de Rome, la capitale italienne, et l'on peut facilement avoir une idée de ce qu'il était autrefois.

Le Colisée

Le Colisée

De nos jours le Colisée est plutôt abîmé, il lui manque plusieurs éléments architecturaux importants comme une grande partie de la façade ou l'arène, mais curieusement cette dégradation permet aussi de mieux comprendre comment il a été conçu. En tombant en ruine, il a dévoilé les parties normalement inaccessibles, ce qui au final n'est pas plus mal.


Emplacement

Le Colisée se trouve à l'Est de l'Antique forum romain, en plein coeur de l'ancienne ville (et de la nouvelle, d'ailleurs). Le terrain n'a pas été choisi au hasard : C'était celui sur lequel l'empereur Néron avait fait construire sa villa, rendant la zone exclusivement accessible aux nantis. Lorsque son successeur, l'empereur Vespasien, arriva au pouvoir il fit détruire ce palais et rasa le secteur, puis il y fit construire le bâtiment le plus populaire qui puisse exister dans l'Empire romain : Un amphithéâtre.

C'est donc un message politique qui est passé en ce temps là.

En savoir plus sur l'emplacement du Colisée.


Plan et architecture

Saviez-vous que le Colisée, comme tous les amphithéâtres romains, n'est pas rond ? Il est de forme ovoïde, avec une arène ovale. Plus grand amphithéâtre de tout le monde romain, son plan suit la hiérarchies imposée par la structure de la société romaine, à savoir que les meilleures places sont réservées aux personnalités les plus importantes, puis chaque groupe de rangées est attribué à une classe sociale. Plus faible est la classe sociale à laquelle on appartient, plus haut on sera dans l'amphithéâtre.

En savoir plus sur le plan du Colisée.


Photos

Envie de voir quelques photos du Colisée ? C'est normal, c'est un très bel édifice, et son état de semi-ruine lui permet de montrer son architecture interne, alors que si il était complet, nous ne verrions pas comment il est fait. Le plus impressionnant est sans doute la façade imposante, mais il faut reconnaître que la vue sur l'hypogée, c'est à dire les sous-sols de l'arène, est étonnante. On y voit une succession de galeries par lesquels transitaient les gladiateurs, les animaux sauvages, ou les esclaves qui installaient les éléments de décors.

Voir les photos du Colisée.


Dimensions

Le Colisée est le plus grand amphithéâtre que l'Empire romain n'est jamais construit, il est vraiment impressionnant. De plus il n'a pas été construit au fond d'une vallée de façon à profiter du creux naturellement fait par le relief, comme c'était souvent le cas. A Rome, le terrain était plat et tout à été construit de la main de l'homme.

En savoir plus sur les dimensions du Colisée.


Anecdotes

Curieux de découvrir quelques anecdotes sur le Colisée ? Suivez le lien ci-dessous !

Découvrir les anecdotes sur le Colisée.


Résumé sur le Colisée

Parfois il faut un simple résumé pour bien appréhender un monument mondialement connu. Si c'est votre cas, vous avez ici les principales informations qu'il faut savoir sur cet amphithéâtre romain du Ier siècle, le plus bel exemple de type d'architecture que cet Empire antique n'a jamais été capable de construire.

Lire le résumé sur le Colisée.



Voir aussi :

Emplacement du Colisée

Histoire du Colisée





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.