Copies, répliques et reproductions de la tour Eiffel en France

FR EN ES




Copies de la tour Eiffel en France




Réplique d'Apach

Réplique d'Apach

Apach

Cette copie de la tour Eiffel est l'une des rares à être présentée comme une statue, elle est sur un socle massif, en béton assez simple. Elle se trouve dans le village d'Apach, en France, à la frontière avec l'Allemagne et le Luxembourg. Dans le village elle est à l'entrée. Il y a des buissons taillés en lettre qui écrivent le mot "Apach", juste à côté. On ignore la raison pour laquelle cette tour à été construite.

Esthétiquement il s'agit d'une tour plutôt réussie. Comme elle est petite il y a peu de chance qu'il y ait tout le détails, ce qui est le cas, mais on ne peut pas en vouloir au fabricant. Par contre, la courbure de la tour est très bien respectée, et c'est quelque chose de rare sur les répliques, surtout sur les répliques de grandes tailles. Un petit défaut toutefois, les 4 piliers se joignent au niveau du 2e étage sur la véritable tour Eiffel alors qu'ici ils se joignent à mi-hauteur entre les 2e et 3e étage.


Réplique d'Auxerre

Réplique d'Auxerre

Auxerre

Cette réplique de la tour Eiffel n'existe plus... En fait elle n'a existé que 2 jours, pendant le "Festi'Briques" qui se déroule à Auxerre. Le "Festi'Briques" est une exposition spécialisée dans les Lego. Sur 2000m2 de surface à Auxerrexpo les passionnés sont venus montrer leurs savoir-faire en montant les célèbres briques pour faire de nombreuses choses. Cette tour Eiffel fait plus de 5m de haut et a nécessité 150 000 briques. "Il s'agit d'un record mondial de hauteur pour un modèle de tour Eiffel en Lego non-collés", explique Frédéric Veuillotte, secrétaire de l'association et propriétaire de la tour. "Elle n'a pas d'armature et est entièrement démontable". Pour monter la structure, Frédérique Veuillotte et David Constant, qui se sont occupés de cette maquette, ont utilisé un échafaudage pour réunir les parties supérieure et inférieure de la tour Eiffel.

Le travail fait par ces deux personnes est à la hauteur de leur passion. Emprunt d'un grand réalisme, cette copie est presque parfaite. La courbure n'est pas assez marquée, mais à part ça tout le reste est correctement fait. Les entretoisements, spécialement, sont d'un grand réalisme, tout comme le 3e étage, toujours difficile à imiter.


Réplique de Bistrot

Réplique de Bistrot

Bistrot

Cette copie fut éphémère, elle a été construite le 24 juin 2014 par une chaîne d'ameublement qui a mis en avant la qualité de son mobilier durant cette journée. En effet, cette tour Eiffel n'est constitué que de chaises de bistrot ! Ca parait incroyable, mais pourtant c'est bien le cas, il en a fallut quand même pas mal pour arriver à cette tour de plus de 10m de haut. Seuls les 2e étage, 3e étage et le campanile et son antenne ne sont pas en chaises de bistrot.

Il s'agit donc d'un vrai tour de force, une oeuvre éphémère très originale.


Réplique de Buissieres-les-Belmont

Réplique de Buissieres-les-Belmont

Buissieres-les-Belmont

Magnifique copie de la tour Eiffel que celle de Buissières-les-Belmont, en France. Il s'agit d'une réplique de grande taille, à peu près 30m de haut, dont l'aspect général est très bien reproduit. Ce qu'il choque le plus, en y regardant de plus près, est l'absence de hauteur du 3e étage. Le 2e étage est juste marqué, il n'est pas vraiment construit. Mais cette copie est quand même très bien faite.


Réplique d'Elancourt

Réplique d'Elancourt

Elancourt

En région parisienne, à Elancourt, il existe un parc d'attraction basé sur les principaux monuments de France qui y sont reproduits à une échelle réduite. Très agréable parc , il contient bien sûr une copie de la tour Eiffel. Elle mesure 10m de haut pour un poids de 3,2 tonnes. Son apparence extérieure est proche de la perfection, mais a y regarder de près on constate que les 4 piliers n'ont pas de poutres du côté intérieur, alors que la véritable tour Eiffel en a. Ce détail architectural écarté, le reste de la tour est parfaitement reproduite, surtout les 3 étages qui sont toujours le plus dur à faire.


Réplique de Fourviere

Réplique de Fourviere

Fourvière

En France il existe plusieurs copies de la tour Eiffel, mais c'est sans doute celle de Fourvière, à Lyon, qui est la mieux reproduite. Et pour cause, car elle fut construit en 1892, soit très peu de temps après la tour Eiffel. Elle a donc bénéficié des mêmes techniques de construction que l'originale. Elle mesure 85,9m de haut, soit à peu près un quart de la hauteur normale.

Cette tour est vraiment similaire à celle de Paris, elle a les mêmes caractéristiques. Elle n'a qu'un étage, elle ressemble donc qu'à la partie haute de celle d'Eiffel. Elle sert d'antenne de télécommunication, c'est pour ça qu'elle dispose d'une surélévation blanche.


Réplique de Menton

Réplique de Menton

Menton

Sacré pari que de reproduire la tour Eiffel en citrons... Une curieuse idées de la ville de Menton, spécialisée dans la production de cet agrume, qui, pour fêter son produit phare lors de la fête annuelle, a construit cette tour en 2012. Mis à part la structure métallique et l'éclairage, tout le remplissage est fait en citrons et en orange, pour certaines parties spécifiques. A noter l'agglomération de citrons sur le sommet de la tour, c'est impressionnant !


Réplique de la tour Eiffel

Réplique de la tour Eiffel

Paris

C'est une petite mise en abîme qui a lieu ici, puisque cette copie - stylisée - de la tour Eiffel se trouve au premier étage de la tour Eiffel ! Il s'agit d'une petite structure, probablement en glace, qui a été montée à côté de lapatinoire, l'hiver où une telle patinoire a été installé à ce curieux endroit. Bon, elle n'a pas vocation a âtre une copie fidèle, bien sûr.


Réplique de St Jean d'Illac

Réplique de St Jean d'Illac

St Jean d'Illac

Cette tour en légumes a été monté à St Jean d'Illac en 2014 pour une manifestation agricole. Elle est faite grace à une structure métallique à étage... et une bonne quantité de légumes divers !


Réplique de St Hilaire

Réplique de St Hilaire

St Hilaire

La palme de l'originalité revient à la tour Eiffel de St Hilaire, un petit village de la Meuse. Ce village abrite depuis septembre 1890 une copie de la tour Eiffel... dans son cimetière ! Mr Darbois, un des propriétaires du village, a fait élever sur la tombe de son père et de sa mère une Tour Eiffel mesurant sept mètres de hauteur et surmontée d'une croix. Au premier étage se trouve une statue de Saint-Joseph, et une plaque de marbre, placée entre les pieds de la Tour, énumère les noms des défunts. Cette idée de faire reposer ses parents à l'ombre de la Tour Eiffel a soulevé la réprobation des uns, l'admiration des autres. De nos jours la tour a été partiellement détruite, mais il reste quand même toute la partie basse de l'édifice.


Réplique de St Hilaire de Riez

Réplique de St Hilaire de Riez

St Hilaire de Riez

Très étrange, cette tour Eiffel fut éphémère, elle a été démontée maintenant. Elle mesurait 31m de haut, soit un dixième de la taille de l'original pour 12 tonnes. Quand on l'observe on est frappé par la qualité de la reproduction. Certes, elle est loin d'être parfaite mais quand on sait qu'elle est une fabrication artisanale, d'un particulier, Mr Maindron, on se dit qu'elle est quand même bien faite. C'est une construction bien orginale, mais qui n'avait pas d'objectif particulier derrière.


Réplique de Soing

Réplique de Soing

Soing

Cette tour Eiffel est à Soing, en France. Il s'agit d'une constructiokn faite par des bénévole en 1992 pour symboliser la France lors de la fête Eurosaône le 12 juillet de cette année, fête qui eut lieu à Seveux. Vingt ans plus tard elle était toujours là, pour une première restauration. Entièrement démontée puis repeinte elle a été reconstruite à l'identique.

Elle est très bien faite, il faut bien le dire, bien que ses 4 piliers soient un peu trop fragile (ou du moins, ils semblent l'être). Mais il faut saluer ces bénévoles qui ont fait un très joli travail, à voir sur place. Pour information, cette tour est au 1:20e. Elle pèse 2 tonnes et demi pour 16m de hauteur.


Réplique de Waldighoffen

Réplique de Waldighoffen

Waldighoffen

Voici une des rares tour Eiffel qui fut construite en bois. Hélas disparue depuis, elle fut construite dans les années 50 pour commémorer la Libération de la ville en septembre 1945. Elle fut construite près de la Centrale électrique, rue de la République. Son auteur est Henri Ueberschlag, un agent de l’EDF.

Cette tour mesurait 6m de haut, à l'échelle de 1:50, et elle a nécessité 364 morceaux de bois de toutes dimensions ainsi que 232 croisillons pour lui donner sa stabilité. Elle fut le clou du spectacle organisé ce jour là. Force est de constater que pour assemblage de bois, elle était très bien faite.



Voir aussi :

Toutes les copies de la tour Eiffel dans le Monde

Description


La tour Eiffel



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.