Copies, répliques et reproductions de la tour Eiffel en Chine

FR EN ES




Copies de la tour Eiffel en Chine




Réplique d'Hangzhou

Réplique d'Hangzhou

Hangzhou

A Hangzhou, en Chine se trouve une réplique de la Tour Eiffel haute de 108 mètres. Elle est au centre d'une zone actuellement broussailleuse située en pleine ville. L'idée, pour les promoteurs, était de faire une sorte de parcs des principaux monuments du Monde. Il y avait prévu le mont Rushmore, la maison blanche, etc. Seule la tour Eiffel a réellement été construite, en 2007, mais le reste du projet est abandonné, la laissant seule, au milieu de nulle part. Les Chinois espèrent qu'il sera rapidement repris.

Cette tour mesure 108 m de haut (354 pieds), elle est à l'échaelle 1:3e. Elle est faite en acier pour un poids avoisinant les 1 000 tonnes. De nombreux couples viennent sur place, parfois en faisant des centaines de kilomètres, pour se faire prendre en photo devant, Paris étant à leurs yeux la capitale du romantisme.


Réplique de Macao

Réplique de Macao

Macao

Cette tour Eiffel est l'une des rares présentées ici non encore réalisées lors de la rédaction de ces lignes, elle est sensée être en service au 2e trimestre 2016. Elle fait partie d'un complexe nommé "Le Parisien Macao" à Cotai Strip. Comme le style est français, cette tour servira de figure de proue du complexe. Elle est à l'échelle 1:2, soit 150m de haut. Elle accueillera un restaurant au 3e étage. Si le projet respecte l'image de synthèse elle sera parfaite, mais la réalisation réelle devra être contrôlée pour s'assurer qu'elle correspond bien au projet.

Une curiosité : Le premier étage de la tour sera relié au centre commercial par un tunnel couvert, permettant aux visiteurs de passer du monument aux commerces sans passer par l'extérieur.


Réplique de Shandong

Réplique de Shandong

Shandong

La Chine a plusieurs copies de la tour Eiffel, elle symbolise pour eux le romantisme. province de Shandong en a placé une dans l'espace public, au sommet de quelques marches. Elle avait pour but de ramener plus de touristes dans la région.

Esthétiquement cette tour est pas mal faite mais sans plus. Par exemple chaque étage marque une cassure dans la courbe de la tour, alors que la tour originale n'est que d'une seule courbe. Le premier étage a un curieux toit aussi, il n'existe pas sur la vrai tour. Quand à l'écartement des piliers, il y a un petit quelque chose qui est dérangeant. C'est probablement parce que l'arc décoratif descend jusqu'au sol alors que sur la tour parisienne, il s'arrête au contact des piliers.


Réplique de Shangai

Réplique de Shangai

Shangaï

Cette réplique de la tour Eiffel est très jolie, elle se trouve à Shangaï, dans le centre ville, devant un centre commercial. Elle a pour un but d'être décorative, elle orne un manège de chevaux de bois. Pour les Chinois, Paris est un lieu très romantique, ça explique pourquoi il y a de nombreuses références à cette ville en Chine.


Réplique de Shenyang

Réplique de Shenyang

Shenyang

C'est à Shenyang que se trouve cette copie de 30m de haut. Sa couleur dorée est ce qu'il y a de plus original la concernant, car sinon il faut bien reconnaître qu'elle est plutôt réussie, sans défaut majeur. Elle est sur un petit socle noir qui en souligne les effets.


Réplique de Shenzen

Réplique de Shenzen

Shenzen

La ville de Shenzen, en Chine, a construit dans un parc une très jolie tour Eiffel parfaitement reproduite. Il faut dire qu'elle est dans un parc d'attractions reproduisant les principaux monuments du Monde, un parc comme il en existe plusieurs dans le Monde. On l'appelle "Window of the Word". Cette tour est très grande, elle fait 100m de haut, soit une échelle de 1:3e.

Cette tour est très bien reproduite, comme dit ci-dessus. On ne détecte pas, à l'oeil nu, de problème esthétique par rapport à la vrai tour Eiffel.


Réplique de Suzhou

Réplique de Suzhou

Suzhou

La Chine possède diverses copies de la tour Eiffel, la plupart étant très ressembantes. Mais celle-ci n'a qu'une vague ressemblance avec l'originale, il s'agit de la tour Dong Wu, à Suzhou. Elle a quelques similitudes que la tour parisienne : Il s'agit d'une pyramide élancée avec une légère courbure, elle a un étage assez massif équivalent au premier étage de la tour Eiffel, et un 2e étage similaire au 3e étage. Elle dispose d'antennes de télécommunication, également. De plus son architecture générale est semblable à la tour Eiffel. Par contre, elle en diffère par le plan général, les 4 piliers sont tronqués et lorsqu'ils joignent l'étage, ce dernier prend une forme octogonale. Le 3e étage, aussi, est circulaire au lieu d'être carré. A noter que l'éclairage a été fait par un français.

Nous ne sommes donc pas en présence d'une vrai copie mais plutôt d'une tour d'inspiration "eiffeïque".



Voir aussi :

Toutes les copies de la tour Eiffel dans le Monde

Description


La tour Eiffel



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.