Copies, répliques et reproductions de la tour Eiffel au Royaume-Uni

FR EN ES




Copies de la tour Eiffel au Royaume-Uni




Réplique de Blackpool

Réplique de Blackpool

Blackpool

Contrairement à la tour de New Brighton, celle de Blackpool est beaucoup plus ressemblante. Elle fut construite par la Standard Contract and Debenture Corporation, installée sur l'île de Man, qui proposa d'ériger deux tours : une à Blakpool, l'autre sur l'île de Man. Mais l'entreprise connut des difficultés et dû n'en construire qu'une, donc celle-ci. Elle fut dessinée par les architectes Maxwell et Tuke, qui avaient déjà travaillé ensemble pour la tour de New Brighton.

Cette tour est assez ressemblante à la tour Eiffel, ou plutôt il s'agit d'un mélange entre les étages. En effet, comme la tour Eiffel, elle a 4 piliers qui montent vers le ciel en s'incurvant. Comme elle, les piliers sont composés d'une section carrée entretoisée, régulièrement associés aux autres piliers par des jeux d'entretoises horizontales. Comme elle, son étage supérieur est un grand rectangle contenant une galerie d'observation et des antennes radiophoniques et télévisuelles. Mais elle en diffère par le fait que la tour Eiffel joint ses 4 piliers au niveau du 2e étage, alors qu'ici ils ne se joignent pas, un peu comme si il y avait un mélange entre les 2 premiers étage et le 3e.


Réplique de New Brighton

Réplique de New Brighton

New Brighton

La New Brighton Tower est une tour de New Brighton, dans le Merseyside, au Royaume-Uni, comme son nom l'indique. Elle n'existe plus de nos jours. Sa construction fut terminée en 1900 et elle fut démolie volontairement en 1921, elle est donc assez contemporaine à la tour Eiffel.

Mesurant 173 m de haut, soit plus de la moitié de la tour parisienne, elle n'a qu'une vague ressemblance avec elle. Elle dispose de 8 piliers réunis par des plate-formes régulièrement espacées qui mène à un étage servant de poste d'observation. La ressemblance avec la tour Eiffel réside essentiellement dans l'adoption d'un campanile arqué, comme c'était le cas à l'époque pour la tour Eiffel. Les anglais ont peu de souvenirs de cette tour.


La Watkin's Tower

La Watkin's Tower

Watkin's tower

La Watkin's tower est une tour qui devait initialement être plus haute que la tour Eiffel, elle devait mesurer 350m de haut. Issue d'un concours international ayant donné des propositions particulièrement farfelues, c'est le projet de Watkin's qui sortit du lot. Ca devait être une tour octogonale mais au moment de la construction les calculs ont été refaits pour une tour à base carrée, comme la tour Eiffel. La construction commença en 1891 mais elle s'arrêta alors que le premier étage était construit, pour une raison que l'on ignore. En 1907 cette structure fut démolie.

Elle fut construite à Wembley, dans la banlieue londonienne. Pour en savoir plus, consultez la page suivante.



Voir aussi :

Toutes les copies de la tour Eiffel dans le Monde

Description


La tour Eiffel



Copyright 2013 - 2020 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.