Copies, répliques et reproductions de la tour Eiffel au Brésil

FR EN ES




Copies de la tour Eiffel au Brésil




Réplique de Barra World

Réplique de Barra World

Barra World

Voilà une copie de la tour Eiffel très étonnante ! Elle se trouve à Rio de Janeiro, au Brésil, devant le Barra World Shopping et Park, un centre commercial. Elle est pas mal reproduite du tout, d'une très grande taille, mais elle est ensérée au milieu d'immeubles hausmanniens très surprenants dans ce pays d'Amérique latine. Nul doute que les promoteurs ont voulu mettre en avant la France, et quel meilleur emblème que d'utiliser la tour Eiffel ?

Cette tour est bien reproduite, elle est peut-être un peu trop dentellée sur sa partie supérieure, mais la partie basse est bien reproduite, surtout les étages, difficiles à faire. Ce qui ne va pas c'est la courbure de la tour qui s'infléchit au milieu de la partie haute, alors que sur la vrai tour elle part en pyramide dès le 2e étage. Un petit défaut rapidement pardonné vu la qualité de cette reproduction.


Réplique de Bauru

Réplique de Bauru

Bauru

Bauru, dans la province de São Paulo, possède au centre ville une copie de la tour Eiffel très stylisée. Elle ne se veut pas être une copie conforme mais plutôt une proposition de modernisation de cette tour. Beaucoup plus évasée à sa base, elle monte au ciel par une succession d'étages de plus en plus inclinés. Un des éléments original est le fait que les piliers se rejoignent qu'au 3e étage, alors que sur la vrai tour c'est au 2e, ce qui laisse ce 3e étage encore assez bas pour faire un 4e étage qui n'a pas été réellement matérialisé.


Réplique de Brasilia

Réplique de Brasilia

Brasilia

La ville de Brasilia a construit un pylone de radiotélévision assez ordinaire que certains comparent à la tour Eiffel. Laissons là donc dans les copies du monument, mais la ressemblance est quand même assez éloignée. Elles partagent le fait d'être une architecture métallique et d'être visitable, avec une plate-forme d'observation à 74m d'altitude qui attire 300 000 visiteurs par an. Le pylone, au total, mesure quand même 224m de haut, il est le plus haut édifice de la ville.


Réplique de Rio Claro

Réplique de Rio Claro

Rio Claro

Rio Claro est une ville de la province de São Paulo, au Brésil. Elle est doté d'un grand parc très agréable dans lequel le visiteur peut voir cette imitation de la tour Eiffel. On sent qu'elle a été faite par des professionnels, mais qu'il ne s'agissait pas de la reproduire vraiment à l'identique, juste de marquer un symbole en ce lieu.

Elle a une forme générale correcte, l'écartement des piliers, la hauteur des étages est bonne, et il y a même quelques éléments décoratifs du premier étage. Par contre, les 2e et 3e étage sont manquants, et surtout elle est faite de barres métalliques simples, comme un pylone électrique par exemple, là où la tour Eiffel est faite d'une sorte de dentelle métallique. Il faut quand même l'apprécier car elle le mérite, même si elle ne postule pas au poste de plus belle imitation du monde. Elle mesure une vingtaine de mètres de haut, à peu près.


Réplique de Santos Dumont

Réplique de Santos Dumont

Santos Dumont

La ville de Santos Dumont, dans l'état de Minas Gerais, au Brésil, possède aussi sa tour Eiffel. Elle est haute de 7m pour une échelle au 1:50e. Cette ville s'appelait autrefois Palmira, elle fut la ville natale d'Alberto Santos Dumont, un célèbre aviateur franco-brésilien. Cette réplique fut construite en 2001 pour célébrer le 100e anniversaire du vol de l'aviateur autour de la tour Eiffel, d'où la présence d'un petit dirigeable accroché à son sommet.

Cette réplique à une originalité sur ses consoeurs : Elle a été reproduite telle qu'elle était en 1889, au moment de sa construction. Et le pari est réussi, cette réplique est vraiment bien faite. Ce qui marque le plus, ce sont ces galeries du premier étage, avec des arcades, des éléments architecturaux qui ont été retiré en 1936 lors d'une rénovation. Le campanile est également reproduit tel qu'il était à l'époque, encore que ce sommet ne soit pas le plus réussi. Sinon, le reste est pas mal du fait : Proportion, courbures des piliers, étalement des étages, etc.


Réplique d'Umuarama

Réplique d'Umuarama

Umuarama

C'est à Umuarama, dans l'état de Paraná (Brésil) que l'on trouve cette superbe réplique de la tour Eiffel. Pourquoi est-elle là ? Qui l'a construite ? On l'ignore, mais le panneau à ses pieds sur lequel on voit le mot "Paris" fait penser à une sorte de zone commerciale spécifiquement française dont il aurait fallut un symbole fort. Evidemment, c'est la tour Eiffel qui a été choisi.

Cette réplique est plutôt réussie : Ses piliers sont bien des paraléllipipèdes (C'est rare, la plupart du temps il n'y a que les côtés extérieurs qui sont faits), les étages sont très travaillés, jusqu'à reproduire les décors sous les côtés des étages, et les treillis sont parfaitement reproduits. Seul le sommet est étrangement raté : Il ne correspond ni à la réalité actuelle de la tour, ni au campanile qui fut créé lors de son inauguration, en 1889. Félicitations donc aux concepteurs de cette imitation très réussie.



Voir aussi :

Toutes les copies de la tour Eiffel dans le Monde

Description


La tour Eiffel



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.