L'île de Pâques

FR EN ES



L'île de Pâques


L'île de Pâques est une île chilienne du Pacifique. Elle a la particularité d'être l'île la plus éloignée de toutes terres habitées. Ses habitants les plus proches sont à 2078Kms de là, soit sur l'île de Pitcairn, à l'Est. La deuxième est à 2 829 km, c'est l'île Alejandro Selkirk. Tahiti est à plus de 4000Kms de là.

Elle mesure 24Kms de long et à une forme de triangle, pour une superficie de 162Km2.


Relief

Son relief, peu accidenté, est fait de trois massifs dont deux volcans. Il existe un troisième volcan, plus petit, ces trois volcans formant une ligne droite longeant le plus long côté de l'île. Le point culminant est le Maunga Terevaka, avec 507m d'altitude, mais la moyenne de l'île est bien inférieure. Son paysage se compose essentiellement de moyennes montagnes, des collines peu marquées, arrondies, érodées par le vent et les pluies fréquentes. Ses côtes sont généralement déchiquetées.

Carte de l'île de Pâques

Carte de l'île de Pâques

La végétation est rase : Elle est l'héritière de l'activité humaine qui a éradiqué peu à peu les ressources locales. Il existait des forêts lors de l'arrivée des premiers habitants, vers 1200. Elles s'étaient réduites à l'arrivée des Européens et n'existent plus du tout de nos jours. C'est la nécessité de cultiver des terres (pour les locaux) et l'opportunité de faire de l'élevage (pour les colons européens) qui favorisa la déforestation. Il ne faut pas négliger non plus la destruction des arbres dans le but de fabriquer de quoi construire les Moaïs, mais déclarer que c'est là l'origine de l'extinction de la végétation dense de l'île est une erreur. C'est sans nul doute un facteur aggravant, mais peut-être pas déterminant.


Hydrologie

L'île est petite, du point de vue hydrologique est aurait été normal qu'elle ne dispose d'aucune rivière. C'est bel est bien le cas, du moins de façon permanente, mais il existe dans le cratère de chacun des trois volcans une réserve d'eau importante qui a assuré de tout temps l'approvisionnement en eau des habitants.

Par ailleurs le climat étant tropical l'eau de pluie est partiellement captée.


Géologie

L'île de Pâques est volcanique, elle est donc entièrement faite de roche volcanique. Trois volcans longent la côte la plus longue, mais elle possède bien d'autres cratères plus petits. La pierre est essentiellement du basalte.


Climat

L'île est sous le climat subtropical. Il y pleut fréquemment, particulièrement durant l'automne austral (Mars à Mai). La température n'est pas si élevée que ça, mais elle est assez constante : entre 16° (pendant l'hiver austral, en juillet et août) et 28° (en février)

Administration

Administrativement l'île est gérée par le Chili, pays le plus proche. Elle fait partie de la région de Valparaiso. Elle est occupée par un peu plus de 6000 habitants, ce chiffre variant lentement à la hausse ou à la baisse, en fonction des décennies. Sa capitale est Hanga Roa, qui abrite la majeure partie de la population. C'est une ville simple faite de maisons basses aux jardins luxuriants. Elle dispose d'hôtels et de restaurants, de différents magasins, d'une bibliothèque.

L'activité économique de l'île est essentiellement tournée vers le tourisme, mais la pêche est également importante et assure une partie de l'approvisionnement de la population.



Voir aussi :

Tourisme

Description





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.