Emplacement des statues de l'île de Pâques

FR EN ES



Emplacement des statues de l'île de Pâques


L'île de Pâques

L'île de Pâques a la particularité d'être l'île la plus isolée du reste du monde, c'est à dire que son plus proche voisin se trouve à, quand même, 2078 Kms. Elle se trouve dans le Pacifique Sud, au large des côtes du Chili à laquelle elle appartient.

D'une forme triangulaire, elle est formée de trois volcans dont le plus élevés, au Nord, culmine à plus de 500m de hauteur. L'espace entre les deux autres, au Sud, forme une longue plaine fertile. Bien sûr, comme l'île est volcanique, la roche qui la compose l'est aussi.

Ses coordonnées GPS sont exactement 27° 6'45.80" Sud / 109°20'58.87" Ouest. Si vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez donc sur ce lien ou ouvrez-le en double-cliquant dessus, une fois téléchargé : Il vous indiquera l'emplacement exact de l'île de Pâques : Liens Google Earth.

Carte de l'île de Pâques

Carte de l'île de Pâques


Les statues de l'île de Pâques sont réparties sur tout le tour de l'île. Cette répartition curieuse est originale car les exceptions sont rares, et l'île, petite, offre donc à la vue une succession de Moaïs individuels ou en groupe relativement régulièrement réparties le long de la côte. En pratique ils sont à quelques centaines de mètres du bord de la falaise, falaise qui fait la quasi-totalité du tour de l'île. Seule la partie Ouest de l'île de Pâques à une plage, de toute façon.


Disposition sur l'île

Les statues de l'île de Pâques forment une sorte de barrière symbolique isolant l'île de l'océan. Et pourtant, ce n'est pas vraiment le cas car la population était essentiellement des marins, ils avaient donc hérité de ces savoir-faire de leurs ancêtres polynésiens. Il n'y avait donc aucune raison de dresser une barrière, fut-elle symbolique, entre l'île et l'océan. Les Moaïs devaient donc avoir une autre utilité.

L'autre originalité de leurs situations géographiques réside dans leurs orientations : Ils regardent tous vers l'intérieur de l'île, sauf un. Cette disposition renforce l'idée qu'ils étaient plus là pour faire en sorte que les ancêtres regardent les nouvelles générations évoluer plutôt que de dissuader une quelconque invasion de l'île.

Enfin il faut savoir qu'il existe deux sortes de sites sur lesquels ont été placés les Moaïs : Ils étaient soit isolés, soit intégrés dans un ahu, une plate-forme cérémonielle. Une telle plate-forme accueille la plupart du temps une rangée de statues, tous parfaitement alignés et orientés, ils contrastent donc avec les statues isolées.

La côte Sud de l'île, longue de 24Kms, héberge 13 ahus, plus deux autres à l'intérieur des terres. La côte Nord-Est en compte 8, la Nord-Ouest 5 plus deux à l'intérieur des terres. Les statues isolées sont en très grande majorité positionnées entre les ahus, le long de la côte, avec une densité légèrement plus grande sur la partie Est de l'île. Les côtes bordant les deux volcans, au sud, en sont complètement dépourvues, probablement à cause de la difficulté à les acheminer sur un terrain accidenté. Les Moaïs isolés sont plutôt à l'Ouest, mis à part ceux autour de la carrière de tuf de Rano Raraku.

A noter, et c'est bien logique, qu'aucune statue ne se trouve en altitude, à cause de la difficulté de les amener sur place, probablement.


Cartes de situation de l'île de Pâques

Mappemonde

Mappemonde

D'un point de vue général l'île de Pâques est au cœur du Pacifique.
Dans le Pacifique

Dans le Pacifique

Si on s'approche un peu de l'île, on constate qu'elle est extrêmement isolée, les îles les plus proches sont à des milliers de kilomètres.
L'île

L'île

En s'approchant on constate que l'île est unique, il ne s'agit pas d'un archipel ni même d'un groupement d'îles.
Vue proche

Vue proche

En s'approchant encore on constate que l'île a une forme triangulaire.


Voir aussi :

Tourisme

Description





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.