Les statues de l'île de Pâques

FR EN ES



Découvrir les statues de l'île de Pâques


Les Moaïs sont le nom que l'on donne aux statues de l'île de Pâques. Il y en a 887 réparties essentiellement pour moitié le long des côtes de l'île, pour l'autre moitié encore en cours de sculpture dans la principale carrière de l’île. C’est une bien curieuse répartition puisque ça signifie qu’énormément de statues étaient commencées en même temps, et que toutes ont été abandonnées en même temps, brutalement.


Moaïs couché

Moaïs couché

Les Moaïs, comme on les appelle localement, mesurent entre 2 et 10m pour un poids pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de tonnes. Ils représentent des hommes, ils sont sculptés selon un archétypique unique à base d'éléments anatomiques simplifiés. Ils ont un long nez, un cou fort, un front dégagé et de longues oreilles. Ils sont parfois dotés d'un pukao, un chapeau fait de tuf rouge.

Les Moaïs sont une représentation des anciens, ils sont intégrés dans le culte des ancêtres, un culte répandu dans les îles polynésiennes et qui a été importé en même temps que le peuplement de l'île, vers 1200. On estime à plusieurs années le temps qu'il fallait entre le taillage, le transport, la mise en place sur site et la décoration. Ils étaient quasiment tous sculptés dans la carrière de Rano-Raraku, au Sud-Est de l'île, puis acheminés sur les ahus, les plates-formes cérémonielles que l'on trouve tout au long de l'île, ou plus simplement sur un site isolé. Certains ont été abandonnés lors du transport, ils gisent sur le dos, à même le sol. Ceux qui étaient installés définitivement étaient pourvus d'yeux en corail blanc et tuf rouge ou diorite noir, pour simuler les yeux.

La communauté qui a construit les Moaïs était les "Haumaka", un peuple d'origine austronésienne qui est venu sur place à partir d'îles voisines, vers 1200 après JC. Ce sont eux qui construisirent les Moaïs. Vers 1500, peut-être un peu après, ils changèrent de culte et adorèrent alors Make-make, le Dieu-oiseau. Les Moaïs furent abandonnés à ce moment. Cet abandon fut si soudain que les statues en cours de construction, et il y en avait beaucoup, furent laissées telles quelles, vaguement enterrées pour certains d'entre elles. Les premières incursions européennes sur l'île, à partir du XVIe siècle, vont marquer la fin de cette civilisation. Si les premières années se déroulent de façon normale, avec des relations de découverte entre les Haumaka et les Européens, le milieu du XIXe siècle voit arriver des esclavagistes péruviens qui raflèrent la quasi-totalité de la population. Quasiment disparue, la communauté originelle fut sauvée par l'introduction massive d'une nouvelle population polynésienne, les "Rapa", qui, se mélangeant aux Européens et aux quelques Chinois, forment de nos jours encore la population de l'île.


Emplacements, dimensions, description

Les statues de l'île de Pâques sont curieusement toutes orientées vers l'intérieur de l'île, et elles sont quasiment toutes près des côtes. Cette implantation est plutôt originale, car souvent, dans de tels cas, les statues d'une île sont orientées vers le large, de façon à ce qu'elles s'imposent aux navigateurs. C'est probablement l'isolement de l'île, et donc le peu de navires qui pouvaient y venir, qui a rendu inutile cette orientation, mais c'est plutôt une raison religieuse qui a poussé les habitants à les implanter volontairement vers l'intérieur puisqu'on estime de nos jours que ces statues représentaient les ancêtres des clans qui vivaient là, et il est donc logique qu'elles regardent les terres plutôt que l'océan.

Si on les considère individuellement on peut dire que les statues de l'île de Pâques mesurent entre 5 et 12m, avec des exceptions. Les premières statues étaient approximativement à taille humaine, c'est à dire entre à peu près 2m. La plus grande mesure 21m, mais elle est exceptionnelle non seulement par sa taille, mais aussi par le fait qu'elle n'a jamais été terminée : Elle se trouve encore, de nos jours, dans la carrière de pierre.

En savoir plus sur la description des statues de l'île de Pâques, ou sur leurs emplacements et dimensions.


L'île de Pâques

L'île de Pâques a la particularité d'être l'île la plus éloignée de toute terre, c'est à dire que les terres les plus proches sont à près de 2000Kms de là. Il s'agit d'une île volcanique, elle a 3 anciens volcans qui forment les 3 montagnes de son relief. Elle n'a pas de cours d'eau, elle est trop petite pour ça. Pour que la vie soit possible sur place il fallait pourtant que de l'eau douce y soit disponible, et ce fut le cas grâce aux trois cratères des volcans qui servent, encore de nos jours, de lac.

En savoir plus sur l'île de Pâques.



Voir aussi :

Tourisme

Description





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.