Anecdotes sur l'île de Pâques

FR EN ES



Anecdotes sur l'île de Pâques


Voici quelques anecdotes sur les moaïs, ces statues que l’on connait plutôt sous le nom de statues de l’île de Pâques.


Statues de l'île de Pâques

Statues de l'île de Pâques

L'île de Pâques est l'île la plus isolée du monde. La communauté qui vit sur place a son plus proche voisin à 2078Kms de là, le record mondial.

Des scientifiques ont tenté de prouver comment l'île de Pâques a été colonisée, en utilisant des bateaux similaires à ceux utilisés au XIIIe siècle. A partir de l'île la plus proche il n'a fallu que 19 jours de navigation !

L'île de Pâques n'a aucune rivière, du moins permanente : La seule eau douce est stockée dans les cratères de deux des trois volcans de l'île. Sans ces réserves naturelles la vie aurait été impossible.

Les Moaïs ont inspiré Hergé pour l'album de Tintin "Vol 714 pour Sidney". Cette histoire nous présente des monuments mégalithiques d'une mystérieuse civilisation. Ils représentent des personnages technologiques dont le gigantisme est à rapprocher des Moaïs.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser les Moaïs n'ont pas été pillés par les européens, au contraire de ce qui a pu se passer pour d'autres civilisations (Egypte, Grèce, Mésopotamie) Probablement trop éloignés et trop lourds, ces mégalithes n'avaient pas un intérêt suffisant pour qu'ils les ramènent tous. Seuls 10 d'entre eux ont été retirés, puis exposés dans les musées du monde entier.



Voir aussi :

Tourisme

Description





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.