Tourisme au pont de Mostar

FR EN ES



Tourisme au pont de Mostar


Le vieux pont de Mostar, que l'on appelle localement le "Stari Most", n'est pas qu'un symbole de l'amitié entre les peuples, c'est aussi un haut-lieu touristique de Bosnie. En fait, c'est même le seul lieu touristique connu du pays, à l'extérieur des frontières. Nulle doute qu'il y ai de magnifiques lieux à visiter sur place, mais il faut bien constater qu'ils sont moins connu que le vieux pont de Mostar.


Le centre-ville de Mostar

Le centre-ville de Mostar

Tarif

Le pont est gratuit, tout simplement. C'est un simple pont, il n'y a pas de droits à payer pour le traverser.


Se rendre à Mostar

La plupart du temps les visites de Mostar se font à travers un voyage à Dubrovnik ou Split. Partant de là, il faut prendre la route intérieure passant par Imoski, c'est la plus directe. Vous en aurez pour 2h30 environs. Si vous préférez passer par la route littorale, compte plutôt 3h30. Les distances sont plutôt courtes, mais les temps sont longs à cause de la faible qualité des infrastructures routières, mais aussi du fait que nous sommes dans une région très montagneuse.

En savoir plus sur la situation géographique de Mostar


Droit d'entrée en Bosnie

Pour aller en Bosnie-Herzégovine vous devrez disposer d'une carte d'identité en cours de validité, tout simplement. Attention, si vous voulez conduire, assurez-vous que la Bosnie fait partie des pays pour lesquels vous êtes assuré, certaines assurances ne prennent pas en charge ce pays. C'est valable même si vous louez une voiture sur place, bien sûr.


Où se garer

Mostar n'est pas une ville très peuplée (un peu plus de 120 000 habitants), mais elle est étalée. Et comme votre centre d'intérêt, en tant que touriste, est le centre historique vous devrez suivre les indications routières qui changent de temps à autres pour vous garer. En haute saison l'affluence est énorme, ne cherchez pas à vous approcher en voiture.


Le vieux pont de Mostar

Le vieux pont de Mostar


Voir le pont

Quand vous serez dans le centre historique vous passerez inévitablement sur le pont, mais ce monument, aussi symbolique soit-il, n'est qu'un simple pont. Donc pour le voir, il ne faut pas rester dessus. Heureusement les rives de la Neretva sont parfois larges, vous pourrez y trouver de magnifiques points de vue à plusieurs endroits. Les maisons les plus proches du pont et qui donne sur le lit de la rivière ont souvent été reconverties en restaurants, bars ou hôtels. Pour le meilleur point de vue, il ne faut pas hésiter à s'arrêter un peu à une table.


Le musée


Le musée du pont

Le musée du pont

Le pont a son musée ! Il a ouvert en 2006 pour le 2e anniversaire de la reconstruction du pont et se trouve à deux pas, dans la tour Tara, la tour qui est à l'Est de la Neretva. Il occupe tout l'espace de ce grand bâtiment, sur 5 niveaux. Seule exception, le rez-de-chaussée qui est occupé partiellement par la librairie du Centre culturel islamique. Il faut dire que de ce côté de la rivière, on est en terre historiquement musulmane, dans le quartier bosniaque.

On y apprend les raisons de sa construction, son histoire à travers le temps, et surtout les épisodes récents de la guerre de 1991. De nombreuses vidéos présentent son passé, sa destruction (1993) et sa reconstruction (2001-2004).

Kula Tara, Muzej Stari Most Stari Most, Mostar Est Mostar Bosnia-Herzegovina

Horaires d'ouverture :

  • D'avril à août : Tous les jours de 10h à 18h
  • De février à mars et de septembre à novembre : Tous les jours de 10h à 16h
  • En décembre et janvier : Fermé

Le musée dispose d'une boutique.


A proximité

La ville de Mostar, quoi que plutôt petite, est dotée de bonnes infrastructures touristiques. A proximité du pont vous pourrez visiter aussi la Turkish house, une maison turque typique que l'on dit être la plus ancienne maison de la ville. Elle offre un joli panorama sur la rivière et, plus loin, sur le paysage local. Au centre se trouve le vieux bazar, un marché typique où le touriste n'est pas systématiquement sollicité et où les prix sont acceptables, en dépit d'une augmentation inévitable lié à l'augmentation du tourisme. Les amateurs d'histoire se déplaceront jusqu'au Neretva hotel, un ancien hôtel dédié à Tito. Il a été abondamment bombardé pendant la guerre et la municipalité a décidé, pour l'instant, de le laisser en état en tant que témoignage de la guerre. Semblant prêt à s'effondrer, il est plutôt surprenant, dans le paysage.

Autre chose à visiter à Mostar, la tour de la paix. Il s'agit d'un clocher de 107m de haut, ce qui en fait le plus haut édifice de la ville. Il est à côté de l’église franciscaine Saints-Pierre-et-Paul. On peut y entrer et même monter à son sommet, par l'ascenseur ou par les escaliers. La vue au sommet porte à 360°, c'est la vue la plus intéressante de toute la ville. Une visite au vieux pont de Mostar ne doit pas aller sans une balade au centre-ville, ni une montée dans cette tour. Sinon, il reste aussi diverses autres choses à voir à Mostar, dont par exemple la Biscevic House. C'est une maison authentique turque au plafond richement décoré, centré autour d'une cour intérieure très agréable.



Voir aussi :

Découvrir

Description





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.