La tour Helebija

FR EN ES



La tour Helebija


La tour Hélébija est une grande tour massive et haute qui garde l'entrée Ouest du Stari Most, le fameux pont de Mostar. Emblème de la Bosnie-Herzégovine, il est aussi un symbole de l'amitié entre les peuples.


La tour Hélébija

La tour Hélébija

La tour Hélébija est impressionnante. Massive, trapue, elle impose le respect. Elle fut construite dans ce but puisqu'elle était censée garder l'accès au pont. Elle a des murs très épais et peu de fenêtres, un peu comme un donjon. Son toit actuel est classique.

Elle fut construite à la fin du XVIIe siècle, en même temps que la tour Tara qui lui fait face, de l'autre côté de la Neretva. La tour Tara fut construite, elle, sur les ruines d'une vieille place forte du XIe siècle. Pour la tour Hélébija, nous n'en savons rien, mais il serait étonnant qu'à cette époque une deuxième forteresse ait été construite pour garder ce passage.



Voir aussi :

Symbolisme

Découvrir





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.