La tour Tara

FR EN ES



La tour Tara


La tour Tara est la fortification qui se trouve sur la rive gauche de la Neretva, la rivière qui traverse Mostar. Elle garde l'accès du vieux pont de Mostar par le côté Est, le quartier bosniaque, fortement musulman.


La tour Tara

La tour Tara

Son histoire

Cette tour fut construite durant le XVIIe siècle, exactement en 1676, soit un siècle après la construction du pont. Elle le fut en même temps que son pendant, la tour Hélébija, de l'autre côté. Elle est venue remplacer une autre tour du XIe siècle que l'on appelait déjà la kula Tara. Quasiment jamais remaniée mais régulièrement entretenue, elle conserve de nos jours son aspect originel. Pendant longtemps elle a servi de dépôt de munitions, ses murs épais étant les garants de la sécurité du voisinage.

Elle fut toutefois très fortement dégradée durant la guerre de 1991, celle pendant laquelle le pont a été détruit. C'est d'ailleurs le jour de sa destruction, le 9 novembre 1993, que la tour Tara subit ses plus fortes dégradations. Une fois la guerre terminée, la tour Tara avait perdu son toit, une partie de ses planchers, et ses murs étaient fortement fissurés. Elle fut largement restaurée pendant la reconstruction du pont et de nos jours abrite le musée de Mostar qui décrit l'histoire de ce pont.


Description

Cette tour est relativement simple et ne possède rien de spécial, de remarquable. Il s'agit d'un lourd bâtiment massif de plan rectangulaire, le grand côté faisant face au pont. Quelques fenêtres égaient la façade, mais il n'y a pas de fioriture. Le toit, en pente douce, est purement fonctionnel. Elle a 4 étages, ce qui donne une idée de sa hauteur.

Il y a plusieurs pièces d'architecture qui la complètent, formant une place forte : Tout d'abord une avancée semi-circulaire qui fait face à la rive. Lourde, massive, ce petit rempart protège l'accès à la tour. Un petit bâtiment y a été accolé, tout aussi ancien que la tour. Par contre, deux autres bâtiments légers se remarquent sur le côté Sud par leurs styles différents. Ils ont des façades à colombage, comme parfois sur les maisons de Mostar.

De son sommet on a une très belle vue sur la vieille ville de Mostar.


Le musée

La tour Tara contient le musée du pont. Il occupe la totalité de la superficie de la tour Tara, c'est donc un grand musée, en terme de surface d'exposition.

Il est entièrement consacré à l'histoire du Vieux Pont. De nombreuses vidéos présentent son passé, sa destruction (1993) et sa reconstruction (2001-2004). Au rez-de-chaussée il y a la librairie du Centre culturel islamique.

En savoir plus sur ses horaires, son adresse



Voir aussi :

Symbolisme

Découvrir





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.