Découvrir le pont de Mostar

FR EN ES



Découvrir le pont de Mostar


Merveille de l'architecture occidentale du XVIe siècle, le pont de Mostar est surtout un symbole du rapprochement entre les communautés de l'ex-Yougoslavie. Ce pont, détruit durant la guerre des Balkans en 1993, fut reconstruit à l'identique entre 2001 et 2004. Il est la pièce maîtresse du tourisme local et en tant que tel attire un grand nombre de curieux tous les jours.


Stari Most

Stari Most

Nom local, étymologie

Son nom est Stari Most, ce qui signifie... Le "pont de Mostar". Rien d'original donc dans sa dénomination, mais un nom fonctionnel, utile. Historiquement, c'est d'ailleurs une erreur. Ce n'est pas le pont qui devrait s'appeler "le pont de Mostar" mais la ville qui devrait s'appeler "La ville du pont". En effet, la ville s'est créée autour du pont, à partir du XVIe siècle, et n'a pas cessé de grandir depuis. C'est donc lui qui a engendré la ville, pas la nécessité de communication dans la ville qui a abouti à la construction du pont.


Symbolisme

Dans l'imaginaire collectif le vieux pont de Mostar est le symbole de l'amitié entre les peuples. Il a acquit ce statut par le fait qu'avant sa destruction, au début des années 1990, il permettait de relier les quartiers bosniaques, musulmans, de la vieille ville aux quartiers plus récents, croates et serbes, chrétiens et orthodoxes. La mixité était importante et personne, sur place et à l'époque, n'aurait pu imaginer que l'on puisse supprimer cet esprit de cohésion multiculturelle.

Personne, mais une guerre oui, puisque c'est précisément pour séparer les communautés que le pont fut détruit le 9 novembre 1993. Et après la guerre, après sa reconstruction, la structure sociale de la ville avait radicalement changé, rendant le pont inutile puisque les communautés ne se mélangent plus, à Mostar.

Par la disparition de la mixité à Mostar le pont est devenu un simple ouvrage d’art, certes très beau, mais juste un ouvrage d’art qui relie deux quartiers dans le centre ville. Il n’est plus ce lien qui unissait les trois populations serbes, croates et bosniaques qui vivaient en paix dans cette ville.

En savoir plus sur le symbolisme du pont de Mostar


Curiosités : Le concours de plongeons

De tout temps les jeunes de la ville sont venus sur le pont pour faire des plongeons dans la Neretva. C'est un exercice périlleux qui n'est pas sans danger. Les accidents sont d'ailleurs fréquents.

Mais depuis quelques années une entreprise, Red Bull, fait sa promotion en organisant un concours de plongeons en plusieurs étapes. L'une d'elles est désormais à Mostar. Ceci a transformé une simple tradition locale en rendez-vous international dans le domaine très particulier du plongeon de l'extrême.

En savoir plus sur le concours de plongeons organisé à Mostar.



Voir aussi :

Tourisme

Description





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.