Si vous deviez créer un restaurant de cuisine indienne, en France, comment l'appeleriez-vous ? Probablement pas le "New-Delhi" ou le "Bombay", il y a de grandes chances que vous choisissiez le "Taj Mahal", qui est l'une des merveilles du Monde les plus connues et qui est un monument emblématique de l'Inde, avec, en plus, une forte connotation sentimentale. En bien sachez que vous ne seriez pas le seul à choisir ce nom puisqu'il existe 95 établissements que portent ce nom, la plupart étant des restaurants. Il y a quand même deux instituts de beauté nommés ainsi, ce qui est original mais pas anormal, et c'est tout.
L'étude qui suit n'est pas un travail sérieux, il s'agit juste d'une analyse des résultats donnés par les pagesjaunes.fr, le site de référence dans la recherche de numéro de téléphone. J'ai recherché tous les établissements portant le nom de Taj Mahal et je les ai classé.
Restaurant 'Le Taj Mahal', à Manosque
Première surprise, il y en a moins que je croyais. Je pensais que chaque ville de moyenne importance avait au moins un restaurant indien et, sachant que la majorité sont des Taj Mahal, je m'attendais à en trouver un grand nombre. Ce n'est pas le cas, plusieurs villes de plus de 100 000 habitants n'en ont aucun. Après quelques recherches j'ai constaté que je me suis plus trompé sur le nom que sur le fait qu'il n'y ai pas de tels restaurants dans ces villes, il y en a bien, mais ils portent d'autres noms. J'ai surestimé le pouvoir évocateur du Taj Mahal... Autre surprise, il n'y a pas deux restaurants nommés "Le Taj Mahal" dans la même ville, à l'exception de Nantes et Bordeaux. Si je ne m'attendais pas à en trouver beaucoup, je pensais quand même que ça arriverais à Paris, Lyon, Marseille, etc. Et troisième surprise, les grandes villes de France n'en ont pas forcément, et quand elles en ont, c'est donc juste un, comme à Paris, Toulouse ou Nice.
La plupart de ces restaurants sont dans des villes de moyenne importance ou en banlieu de villes plus importantes, quelques rares sont en province, dans des villes plus petites. Mais c'est vraiment l'exception. Quand à la répartition géographique, plusieurs régions n'en ont tout simplement aucun, c'est le cas des régions d'outre-mer (à l'exception notable de la Réunion), de la Corse et du Limousin. Il est surprenant qu'il n'y en ai pas à Mayotte car comme la Réunion, cette île est proche de l'Inde, ce qui a accru la population d'origine indienne et donc aurait dû, mathématiquement, augmenter le nombre de restaurants indiens sur place. Il doit y avoir d'autres facteurs qui entrent en jeu et que je ne maîtrise pas, n'étant pas sur place. Si la répartition géographique des restaurants indiens nommés "Taj Mahal" suit approximativement celle de la densité de la population. Plus il y a de monde, plus il y a de chance de trouver un tel restaurant. C'est donc l'île-de-France qui en compte le plus (28), suivi de Rhones-Alpes, et PACA (7), puis viennent la Franche-Comté et les Pays de la Loire (5 chacun), les autres régions en ayant entre 4 et 0.
A quoi peut bien servir cette étude ?
Et bien à pas grand chose, il faut bien le dire. Puisque ce site Internet explique tout sur le Taj Mahal, pourquoi ne pas faire quelques statistiques sur les restaurants français nommés ainsi ? Après, ça n'a vraiment aucun autre intérêt, sinon celui de s'amuser à apprendre des choses parfaitement inutiles qui vous permettront de briller en société.
Sachez aussi que ces données sont issues du site pagesjaunes.fr, ce qui n'est donc pas forcément un gage d'exhaustivité, même si on peu imaginer qu'il fournit une liste assez complète, et surtout que l'étude à été faite en 2016 et n'a pas été réactualisée depuis, ce n'est donc pas une liste sur laquelle se baser pour trouver votre restaurant indien. Il y a en effet des risques que celui que vous choisissez soit fermé. Et puis, ce serait faire fi des autres restaurants indiens de votre lieu de résidence, ce qui serait dommage pour eux. Ce n'est pas parce que ce site traite du Taj Mahal qu'il doit ignorer les autres restaurants...
Liste des restaurants nommés "Taj Mahal"
Voici la liste des restaurants indiens nommés "Taj Mahal", ou d'un nom approchant en relation avec le monument, liste restreinte à la France (métropolitaine et outre-mer), avec leurs adresses. Attention, cette liste est une sorte de photographie faite début 2016, elle n'a pas vocation à être réactualisée. Elle est classée par région.
Etablissements nommés Taj Mahal
En Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine : 12
En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente : 9
En Auvergne-Rhones-Alpes : 8
En Bourgogne-Franche-Comté : 8
En Bretagne
En Centre-Val de Loire : 1
En Normandie : 4
En Ile-de-France
En Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon
En Nord-Pas de Calais-Picardie : 6
Aux Pays de la Loire : 5
En PACA
A la Réunion
Voir aussi :