Le Taj Mahal se trouve dans la ville d'Agra, une ville de grande importance située à 176Kms à vol d'oiseau de New-Delhi, la capitale. Elle possède 1,7 millions d'habitants, de nos jours. Dans Agra, le Taj Mahal est à l'Est, dans les quartiers les plus riches de la ville à l'époque de sa construction. Il est en bordure du fleuve Yamunâ, à 3Kms du centre ville et de sa gare principale. Contrairement à ce qu'on pourrait croire le Taj Mahal est limitrophe de la ville, c'est à dire que sa porte principale est le long d'une avenue urbaine au-delà de laquelle la ville s'étend. Ce monument a ceci en commun avec les pyramides du plateau de Guizeh, en Egypte, qui sont elles aussi à la limite du Caire.
Les coordonnées GPS du Taj Mahal sont exactement 27° 10'30.05" Nord et 78° 2'31.76" Est. Si vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez donc sur ce lien ou ouvrez-le en double-cliquant dessus, une fois téléchargé : Il vous indiquera l'emplacement exact du mausolée : Liens Google Earth.
Le site n'a pas été choisi au hasard, il répondait à plusieurs critères. Tout d'abord il se trouve à l'Est de la ville d'Agra. A l'époque de Shah Jahan, au XVIIe siècle, toute cette zone était faite de jardins moghols, de résidences de hauts dignitaires et de divers palais. Quand on sait que les jardins correspondent à une notion divine dans l'Islam, on a compris que cet environnement était plutôt favorable à l'implantation d'une tombe d'impératrice. Ensuite les bords de la Yamuna étaient intéressants parce que cette rivière est un affluent du Gange, or, dans la religion hindoue, le Gange est le fleuve purificateur, celui où l'on déverse les cendres des défunts pour purifier leur âme. Situer une tombe impériale au bord de la Yamunâ signifie adhérer à l'idée que les eaux de la rivière passeront dans le Gange et purifieront l'âme de l'impératrice. Vu que Shah jahan était musulman, faire attention à ça permettait de mettre en avant ses quaités de compréhension vis à vis de la population hindouïste sur laquelle il régnait.
Sur cette carte le Taj Mahal est juste au Sud de la rivière juste après le grand lacet qu'elle fait à l'Est du centre-ville. On le reconnait par sa blancheur et sa croix régulière tout juste dessinée, juste en dessous.
A qui appartenait le terrain sur lequel le Taj Mahal a été construit ?
C'est une curieuse question, mais elle mérite d'avoir une réponse. Avant tout il faut savoir qu'en tant qu'empereur, Shah Jahan manquait pas de terre, il aurait pu utiliser l'un des nombreux terrains dont il disposait, mais après les avoir étudié il décida qu'aucun ne correspondait à ce qu'il cherchait réellement. Il décida donc de l'acheter auprès de Raja Jai Singh, qui venait d'Ajmer, dans le Rajasthan. Ce personnage disposait de ce terrain en bord de la Yamuna et le vendit à l'empereur (A t-il eu le choix ?) en échange de quatre havellis (maisons) dans la ville d'Agra. C'est le chroniqueur Abdul Hamid Lahauri qui nous l'apprend, il l'a indiqué dans son ouvrage "Padshahnamah". On retrouve aussi la trace de cette transaction dans les décrets royaux de l'époque.