Etudes sur le Taj Mahal

FR EN ES



Etudes sur le Taj Mahal


Envie d'aller plus loin dans l'étude du Taj Mahal ?

Ce site vous propose un dossier sur les différents symboles qui se trouvent dans le monument indien, mais aussi des notions plus larges sur la symbolique religieuse musulmane et hindoue puisque ces deux religions sont entremêlés, les Moghols étant des musulmans installés sur les terres hindoues. Vous avez aussi un texte sur l'histoire de l'art propre au Taj Mahal. Ce n'est pas un devoir tout prêt pour les étudiants mais une aide qui recense, sous la forme de différents chapitres que l'on retrouvent dans cet enseignement, les principales notions à connaître.

Ce chapitre contient aussi un dossier sur la pietra dura, une technique de marquetterie en pierre qui a largement été utilisée sur le Taj Mahal. Cette technique est européenne, elle vient d'artisans florentins qui allèrent en Inde travailler sur le monument. C'est dire leurs renommée, dès le XVIIe siècle.

Enfin pour finir et un peu comme un gag, vous avez accès à un dossier sur les restaurants français qui s'appellent "Le Taj Mahal" ou ayant un nom qui contient les mots "Taj Mahal". Ils sont classés par région, c'est assez amusant de voir ce que ça donne, bien que l'intérêt de cette étude soit quasiment nulle...


Symbolisme

Certes, le Taj Mahal est d'une beauté renversante, mais cette réussite ne doit rien au hasard, la proportion des bâtiments, leurs dispositions, le choix des matériaux, rien de tout ça n'est laissé au hasard. Bien mieux : Non seulement tout a été étudié pour parvenir à cette réussite, mais le Taj Mahal regorge de symboles, à commencer par la disposition des lieux eux-mêmes, c'est dire les qualités d'analyse qu'il a fallut aux concepteurs pour parvenir à ce résultat.

Pour qui s'intéresse un minimum à la symbolique dans l'art, et plus particulièrement l'art musulman, les symboles du Taj Mahal sont ... (Lire la suite)


Histoire de l'art

L'histoire de l'art est une matière scolaire enseignée à divers degrés dans l'Education Nationale. On la trouve essentiellement au secondaire, mais c'est aussi une matière des études supérieures et parfois du primaire. Son rôle consiste à étudier des oeuvres artistiques d'un point de vue objectif tout autant que critique en les replaçant dans leurs contextes géographiques, historiques, sociaux et environnementaux. L'aspect symbolique compte pour une grande part dans ces études. D'un point de vue plus pratique, l'histoire de l'art met en avant les artistes, leurs vies, leurs opinions pour faire ressortir la façon dont ces derniers sont mis en avant à travers les oeuvres. Elle explique également l'impact d'une oeuvre sur le public dans un contexte culturel, démographique ... (Lire la suite)


Pietra dura

La pietra dura est l'art de tailler la pierre, d'un point de vue général. Conçue et maîtrisée par les florentins à la fin du XVIe siècle, elle consiste à fabriquer des pièces décoratives par incrustations de pierres sur des plaques de marbre préalablement abrasées. Le résultat, quand il est de bonne qualité, est d'une finesse exceptionnelle. Le jeu de couleur rend l'oeuvre proche de la réalité.

La pietra dura est donc une technique d'art de marqueterie lapidaire. Les oeuvres en pietra dura représente souvent des motifs floraux, des plantes, ou des décors naturels. Plus récemment cette technique est utilisée ... (Lire la suite)


Les restaurants nommés Taj Mahal

Si vous deviez créer un restaurant de cuisine indienne, en France, comment l'appeleriez-vous ? Probablement pas le "New-Delhi" ou le "Bombay", il y a de grandes chances que vous choisissiez le "Taj Mahal", qui est l'une des merveilles du Monde les plus connues et qui est un monument emblématique de l'Inde, avec, en plus, une forte connotation sentimentale. En bien sachez que vous ne seriez pas le seul à choisir ce nom puisqu'il existe 95 établissements que portent ce nom, la plupart étant des restaurants. Il y a quand même deux instituts de beauté nommés ainsi, ce qui ... (Lire la suite)



Voir aussi :

Description du Taj Mahal





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.