Copies, répliques et reproductions de la statue de la Liberté aux Etats-Unis

FR EN ES




Copies de la statue de la Liberté aux Etats-Unis


Y a t-il des copies de la statue de la Liberté aux Etats-Unis ? Rien que de poser la question semble ridicule tellement il parait évident qu'il y en a une foule, éparpillées un peu partout sur le territoire américain. Il faut dire que les Américains ont, en majorité, la conviction que la statue originale, celle de New-York, est américaine (D'après en sondage fait en 1986, qui date un peu il est vrai...). C'est donc avec motivation qu'il magnifie la statue un peu partout sur leur territoire. Elles ne sont pas toutes dans des grandes villes, il y en a beaucoup dans des hameaux, des villes de moyenne importance. Elles sont la plupart du temps issues d'une nécessité de commémoration, tantôt pour célébrer le centenaire de la ville, tantôt une personnalité locale, mais souvent elles ont été mise en place pour commémorer les soldats morts durant les différents conflits qu'ont subli les Etats-Unis : Première et seconde guerre mondiale, guerre de Corée, du Viet-Nam, etc.

On trouve aussi beaucoup, aux Etats-Unis, de répliques publicitaires. La statue de la Liberté a une très bonne image dans la population, certains hommes d'affaire n'hésitent pas à en profiter en nommant leur entreprise avec le mot "Liberté" et en mettant la statue en logo. Dans ce cas, une réplique de grande taille devant leur entreprise est très vendeur. C'est le cas de plusieurs cabinets d'avocats par exemple, ou de sociétés de courtage. Il y a aussi ceux qui ont un lien avec Miss Liberty qui s'en servent commercialement. Par exemple, l'entreprise qui a fabriqué les fenêtres de la couronne, lors de leurs remplacements en 1986, n'a pas hésité à commander une réplique de la statue pour la mettre devant leurs locaux, bien en évidence. Il y a plusieurs cas comme ça. Enfin il y a des simples particuliers qui, pour une raison qui leur est propre, installent une réplique chez eux. Généralement bien visible de l'espace public, elles sont assez incongrues, car inattendues chez un particulier. Mais ce trait n'est pas propre aux Américains (quoi plus sensibles) : On retrouve de telles statues au Canada, en France, etc.

Campagne des boys-scouts

Il faut aussi savoir qu'en 1949 a eu lieu une campagne militante destinée à ériger des répliques de la statue de la Liberté un peu partout sur le territoire. A l'initiative de l'homme d'affaire Whitaker, originaire du Kansas, cette campagne a été porté par les boys-scouts américains qui organisèrent la sélection des lieux, qui choisirent un sculpteur et une fonderie, négocièrent les prix et la livraison, etc. 200 statues ont été fabriqué, toutes identiques, elles ont été installé sur tout le territoire américain, que se soit dans les Etats du continent sur dans les territoires outre-mer. Ces statues ne sont pas tout à fait identique à l'originale, elles en diffèrent par la jeunesse du visage, qui ressemble plus à une jeune fille qu'à une femme, et par quelques détails, dont le port de la tablette, un peu trop en avant. De ces statues seules la moitié sont encore en place, la plupart ont été rénové mais celles qui ne l'ont pas été sont en triste état. Elles se trouvent souvent devant l'hôtel du comté, parfois devant le tribunal, mais souvent dans un parc, servant de mémorial. Les piédestals étant à la charge de la communauté où elle a été installé, ils sont très divers, du simple bloc de béton à des socles magnifiques, tout en pierre. Certaines ont été reconverti en fontaine.

Ces statues ont été mises en place entre 1949 et 1951 sous le nom de la campagne "Renforcer le bras de la Liberté". Une liste la plus exhaustive possible se trouve ici, car la liste ci-dessous ne les prend pas en compte.

En savoir plus sur l'opération "Renforcer le bras de la Liberté"


Liste des copies aux Etats-Unis



Réplique de Paragould

Réplique de Paragould

Paragould (Arkansas)

Statue métallique récente, plutôt réussie, devant l'hôtel de ville. Elle date de 1920, et sert de monument aux morts de la première guerre mondiale.



Réplique de Birmingham

Réplique de Birmingham

Birmingham (Alabama)

Cette réplique est sur un socle démesuré, qui la monte très haut. Elle se trouve à côté du siège des boy-scouts. Elle a une curiosité : C'est une vraie flamme qui brule dans le flambeau... Initialement elle ornait le bâtiment de la "Liberty National Life Insurance Company".



Réplique de Glendale

Réplique de Glendale

Glendale (Arizona)

Dans l'Arizona, plus exactement dans la ville de Glendale, le "New-Yorker Restaurant" propose des plats typiques. Pour accroitre sa clientèle, il affiche haut son origine de la côte Est avec cette très jolie statue, relativement conforme. Les rayons de la couronne sont trop larges et trop rabattues vers le sol, et sa tablette est tenue un peu trop sur le côté, mais sinon elle est relativement bien faite. Son visage, aussi, n'est pas spécialement ressemblant. Son intérêt principal est son socle, fidèle reproduction de celui sur laquelle repose la statue originale. Il est rare que le socle soit reproduit à l'identique, le travail de l'artiste résident essentiellement dans la statue elle-même. Elle a une taille similaire à celle d'un humain, un peu plus grande peut-être, et l'ensemble est réalisé en métal.



Réplique de Phoenix

Réplique de Phoenix

Phoenix (Arizona)

Etrange vision que celle de cette statue, à Phoenix, dans l'Arizona. Elle se trouve sur le terrain d'un particulier et sert de luminaire de luxe. La maison est sur la 7e avenue, juste au Nord de McDowell Road. Elle est plutôt bien faite, à l'exception des rayons de la couronne, trop verticaux, et en plus elle est mise en valeur sur un socle plat original.



Réplique de San Marcos

Réplique de San Marcos

San Marcos (Californie)

La statue de San Marcos est probablement l'une de celles qui s'éloignent le plus de l'originale. Elle a droit de citer ici car la volonté de faire une réplique de la statue New-Yorkaise est évidente, mais l'artiste à délibérément prit ses distances avec l'oeuvre de Bartholdi. Tout d'abord la statue représente un homme et pas une femme. Son bras n'est pas tendu, il ne porte pas de tablette, son bras droit part vers le bas. C'est donc une statue plutôt originale qui se dresse là. Elle est devant le "Liberty Contractors Storage Yards", à San Marcos (Californie) au 817 East Mission Road, San Marcos, CA.



Réplique de Cathedral City

Réplique de Cathedral City

Cathedral City (Californie)

Cette copie a une particularité : Elle sert de fontaine, ce qui est extrêmement rare pour une statue de la Liberté. Elle se trouve en Californie, à Cathedral City, exactement au Sud du Dinah Store, sur Date Palm Drive. Le Dinah Store, c'est un magasin de meubles. Cette statue est assez ordinaire, elle est en plastique moulé mais a plusieurs défauts, dont les rayons de la couronne trop élevés, la tablette tenu trop éloignée du corps et ses plis de la toge trop peu identiques à la statue originale. La torche a été remplacée, comme souvent, par un luminaire : Celui-ci est particulièrement grand. Elle est debout sur un petit piédestal carrelé, au centre d'un petit bassin à jets d'eau.



Réplique d'Oakhurst

Réplique d'Oakhurst

Oakhurst (Californie)

Cette copie de la statue de la Liberté est l'une des plus jolies qui m'ait été donné de contempler. Elle n'est pas exempte de défauts, mais la qualité de la reproduction, le soucis du détail, les efforts pour faire une statue digne de ce nom en font une candidate au titre de plus belle reproduction de ce site. Parmi les défauts, citons son visage, trop grand, le bas de son corps, trop étroit, les rayons de la couronne, identiques les uns par rapport aux autres alors que sur la statue originale, ils ont des tailles différentes, et la position des doigts sur le manche de la torche. Il y a aussi la forme des flammes du flambeau, qui n'est pas tout à fait conforme à l'original, et surtout la position du bras gauche, beaucoup trop bas. La pauvre est carrément handicapée ! Mais ce qui est le plus important est quand même la qualité du travail fait sur cette statue.

Le visiteur peut la voir près de la Highway 41 à Hokhurst, Californie, sur le parking du Best Western.



Réplique de Fair Oak

Réplique de Fair Oak

Fair Oak (Californie)

Cette statue en terre cuite se trouve en Californie, à l'entrée du studio d'art Waldorf School de Sacramento. Elle a été construite par section de façon à ce que chaque morceau puisse être cuit au four, l'ensemble ne pouvant pas l'être. Nous n'avons aucune idée de la raison pour laquelle elle n'a pas de bras droit, peut-être est ce parce qu'il n'a pas encore été construit, ou qu'il n'était pas satisfaisant. A noter que la couronne n'a que 5 branches au lieu de 7.



Réplique d'Evans

Réplique d'Evans

Evans (Californie)

Cette statue de la Liberté se trouve à Evans, en Californie, elle sert de mémorial aux vétérans de la ville. L'ensemble est assez harmonieux, avec l'inévitable drapeau américain, les monuments et quelques fleurs pour agrémenter le tout. Le socle de la statue est plutôt simple mais original, dans le sens où on trouve rarement un tel socle pour la statue de la Liberté. La statue elle-même est très bien faite, les proportions sont bonnes, les plis de la toge sont francs, la couronne réussie.



Réplique de San José

Réplique de San José

San José (Californie)

Superbe reproduction de la statue de la Liberté, cette statue se trouve à l'entrée de la maison-témoin de l'entreprise New Horizon, à San José (Californie). Elle est remarquable pour plusieurs éléments : Sa couleur dorée tout d'abord, parfaitement uniforme, elle étincelle la journée. Son exactitude ensuite, certains éléments ont été reproduits à la perfection, ce qui est assez rare : Torche, tablette, couronne, etc. Les points négatifs concernent le drapé, trop simpliste, et l'absence des chaînes brisées de l'esclavage, ce qui est assez classique. Il s'agit d'un luminaire, le globe de sa torche s'illumine la nuit.



Réplique de San Francisco

Réplique de San Francisco

San Francisco (Californie)

Cette réplique de la statue de la Liberté est à l'entrée du Pier 35, le 35e ponton du port. C'est un ponton utilisé en tant que terminal des bateaux de croisière, la statue accueille donc les visiteurs au départ ou à l'arrivée de San Francisco. Elle a été sculptée dans une bille de bois. Une autre bille de bois lui sert de socle. Elle se caractérise par ses couleurs violentes, la blondeur de ses cheveux, et sa tenue aux couleurs du drapeau américain.



Réplique de Foothill Ranch

Réplique de Foothill Ranch

Foothill Ranch (Californie)

Cette statue est une réplique purement commerciale. Installée dans le restaurant "Red Robins", à Foothill Ranch (Californie), elle mesure 10 pieds de haut. Sa caractéristique principale ? Elle tient un hamburger à la main. On lui pardonne, il s'agit avant tout d'une enseigne publicitaire.



Réplique d'Oakland

Réplique d'Oakland

Oakland (Californie)

Très jolie photo d'une statue assez simple mais correct dans sa reproduction, si ce n'est cette étrange torche rouge qui semble être un lampadaire. Elle est sur une réplique du socle diminué, mais relativement fidèle dans le style, à la statue originale. Elle se trouve devant le restaurant Quinn's Lighthouse Restaurant and Pub, à l'embarcadère Cove Marina, 1951 Embarcadero, Oakland.



Réplique d'El Monte

Réplique d'El Monte

El Monte (Californie)

Petite statue verte, comme d'habitude. Elle se trouve devant l'hôtel de ville d'El Monte, en Californie.



Réplique de Boulder

Réplique de Boulder

Boulder (Colorado)

Réplique publicitaire si il en est, cette statue va jusqu'à tenir dans sa main dressée un hamburger au lieu de la traditionnelle torche. C'est une volonté de celui qui l'a commandé de transformer Miss Liberty en femme-sandwich... une expression qui lui va à merveille ! Elle se trouve à l'intérieur du Red Robin Restaurant, à Boulder, Colorado.



Réplique de Cripple Creek

Réplique de Cripple Creek

Cripple Creek (Colorado)

C'est dans les environs de Cripple creek, dans le Colorado, que se trouve cette étrange réplique de la statue. Elle est sur un terrain privé et sa vision parait complètement incongrue dans ce paysage. Elle est dressée sur un piédestal simple, qui semble être en bois, mais la statue elle-même semble être en plastique de couleur fonçé. Sa torche a été transformée en luminaire.



Réplique de Pueblo

Réplique de Pueblo

Pueblo (Colorado)

Cette réplique assez bien faite et conservé a la caractéristique d'être noire. Elle est sur un piédestal trapézoïdal et elle a pas moins de 4 plaques commémoratives : Une pour les morts durant la première guerre mondiale, une pour la seconde, une pour ceux de la guerre de Corée et la dernière pour les morts de la guerre du Viet-Nam. Il y a une cinquième plaque, pour les 4 personnes de Pueblo qui ont reçu la médaille d'honneur.



Réplique de North Port

Réplique de North Port

North Port (Floride)

En Floride, à North Port, se trouve une très jolie réplique de la statue de la Liberté. Elle se trouve sur le parking du "Old World Restaurant", un restaurant très connu là-bas, siège de nombreuses activités locales. Cette statue est particulièrement réussie, c'est suffisamment rare pour le signaler. Son visage, si il n'est pas tout à fait conforme, est bien dessiné, les traits sont clairement dessinés. Les plis de la toge sont francs, le port de la torche est correct. Elle a une inévitable ampoule lumineuse, placée au centre d'un globe. Elle est juchée sur un piédestal très original, une pièce très décorée de style inattendu.



Réplique de Seminole

Réplique de Seminole

Seminole (Floride)

A seminole, en Floride, l'American Legion a disposé une réplique de la statue assez petite sur un ponton, une sorte de balcon destiné à surélever le panneau d'information. Elle est à l'adresse suivante : American Legion, Post 252, Seminole, FL. Cette statue est assez réussie, bien qu'en y regardant de plus près elle ai quelques défauts. Mais l'impression générale est correcte.



Réplique de Bartow

Réplique de Bartow

Bartow (Floride)

C'est le long de la promenade du mémorial des vétérans que se trouve, à Bartow, cette réplique de la statue de la Liberté. Elle est, plus précisément, à l'angle Sud-Est de Broadway avenue Sud et Mann Road Est. Bartow, c'est en Floride. Sur son socle en brique, très massif et assez peu réussi, se trouve une plaque sur laquelle le visiteur peut lire : Designed by and Donated to The City of Bartow - Veterans Memorial Walk - May 31, 1993 - Statue of Liberty - November 11, 2000 - Max Thornburg



Réplique de Madeira Beach

Réplique de Madeira Beach

Madeira Beach (Floride)

Cette statue est assez peu réussie, il faut bien le dire. Fabriquée dans un polymère quelconque, elle est grossière, sa toge ne tombe pas comme l'originale, elle tient sa tablette trop en avant et ses rayons sont trop verticaux. De plus la main tenant la torche n'a pas du tout la bonne position, et la flamme, remplacée par une simple ampoule, fait bien ridicule... Cette statue peut être vue devant une résidence à Madeira Beach, en Floride. Elle est au 14109 Nord Bayshore Drive. Voilà quelques années quelles se trouve là.



Réplique de Miami Beach

Réplique de Miami Beach

Miami Beach (Floride)

Il ne s'agit que de la tête de la statue de la Liberté. Elle est mise à l'entrée d'un grand hôtel de Miami Beach, bien en évidence. Il semble qu'il s'agisse d'une réplique de qualité, avec des traits fins, et qu'elle ait été faite avec de bons matériaux.



Réplique de Minneola

Réplique de Minneola

Minneola (Floride)

La statue de Minneola se trouve sur le côté Ouest de la "House of Presidents" (Maison des présidents), le long de la Highway 27. Il s'agit d'une attraction touristique de Floride présentant entre autres des répliques de la Maison blanche. La statue elle-même n'est pas extraordinaire, mais on n'en attend peu à un tel emplacement.



Réplique de Pinellas Park

Réplique de Pinellas Park

Pinellas Park (Floride)

Cette réplique de la statue de la Liberté se trouve sur l'enseigne du centre Attilio DeCosmo, qui, comme chacun ne le sait pas, est à l'angle de la 49e rue et de la 68e avenue, à Pinellas Park, en Floride. Cette copie étant commerciale, elle n'a pas vocation a être étudié sous toutes les coutures, et heureusement car visiblement elle est assez simple, peu travaillée. Son originalité ? C'est d'avoir une torche faire de deux tiges entremellées, l'un rouge et l'autre jaune.



Réplique d'Orlando

Réplique d'Orlando

Orlando (Floride)

C'est en Floride que l'on trouve cette très belle réplique de la statue de la Liberté. Elle est au sommet d'un carrousel dans le parc d'attractions "Fun spot America", à Orlando. C'est dans cette ville que l'on trouve la plus grande partie des parcs d'attractions de l'état, celui de Disney servant de locomotive aux autres. Le carrousel est une création de "Chance Ride Manufacturing". La statue tourne en même temps que le carrousel, on estime donc qu'elle a une belle vue sur le parc !



Réplique de Sarasota

Réplique de Sarasota

Sarasota (Floride)

Cette copie de la statue se trouve à Sarasota, en Floride. Il s'agit d'une enseigne publicitaire pour le garage d'Eric, au 2650 Stickney Point Road, à Sarasota. Cette petite statue est en plâtre, comme son aspect général blanc le prouve. Mais elle a été peinte aux couleurs américaines, ce qui la rend un peu plus sympathique. Il faut dire que son visage n'est pas très réussi. Mis à part ça, il n'y a pas grand-chose à en dire, la torche est un peu originale, mais la couronne est bien fidèle à la statue new-yorkaise, et ça, c'est rare.



Réplique de Sarasota

Réplique de Sarasota

Sarasota (Floride)

Statue publicitaire traditionnelle, celle-ci mesure à peu près 2m50 de haut et respecte assez bien les proportions de la statue originale. Elle tient une torche transformée en globe lumineux, ce qui est assez classique dans les reproductions. Elle est sur un piédestal très haut qui la monte au niveau du toit du restaurant dont elle vante les mérites. Elle est au Phillipi Creek Oyster Bar, à Phillipi Creek. C'est un bar à huitre.



Réplique de Tampa

Réplique de Tampa

Tampa (Floride)

Dans la ville de Tampa le visiteur peut voir cette reproduction de la statue de la Liberté sur le trottoir. Si elle n'est pas particulièrement réussie elle n'est pas non plus spécialement ratée, ce qui la rend ordinaire. Son immense globe lumineux gâche franchement l'ensemble, mais pas autant que ce hideux socle en béton peint à la va-vite en blanc. Dommage car la statue elle-même est bien reproduite. Elle se trouve dans la ville de Tampa, à l'entrée du parking du magasin "Galaxy Fireworks", au 200e block du boulevard Martin Luther King.



Réplique de St Petersburg

Réplique de St Petersburg

St Petersburg (Floride)

Cette réplique assez grossière de la statue de la liberté se trouve au 2929 de la 5e avenue Nord, à St Petersburg, Floride. Elle orne l'entrée des bureaux d'avocats Arturo Rios. Si le socle est sobre mais réussi, la statue l'est moins, par la faible qualité de ses finitions. Elle tient une lampe trop grande pour elle.



Réplique de Treasure Island

Réplique de Treasure Island

Treasure Island (Floride)

Cette réplique de la statue de la Liberté a une vocation publicitaire, elle se trouve sur le toit d'un centre commercial. Juste au-dessous, il y a une boutique, "Sunny Gifts", qui est l'entrée du centre commercial "Liberty Resort Management". Il se trouve à l'intersection entre Gulf Boulevard and la 107e Avenue, à Treasure Island, en Floride.



Réplique de BlueRidge

Réplique de BlueRidge

BlueRidge (Georgie)

Cette reproduction de la statue de la Liberté est assez simple, elle est plutôt fidèle quoi que le coup soit un peu trop volumineux. Le port de la tablette est correct, de même que les 7 rayons de la couronne, et pourtant, il n'est pas aisé de les reproduire sans erreurs. Elle se trouve dans la ville de Blue Ridge, en Georgie (Etats-Unis), devant l'ancien bâtiment du comté de Fannin.



Réplique de Dalton

Réplique de Dalton

Dalton (Georgie)

La ville s'est dotée du square de la Liberté, forcément agrémenté d'une jolie statue stylisée.



Réplique de McRae

Réplique de McRae

McRae (Georgie)

En 1986 le Lion's Club de McRae décida d'ériger une statue de la Liberté dans leur ville. Les membres levèrent des fonds, mais la récolte fut trop maigre pour espérer faire fondre une statue originale. Par contre, ils obtinrent pas mal de matériel pour fabriquer la statue, aussi décidèrent-ils de la faire eux-mêmes. Le résultat n'est pas très conforme à l'originale, l'esthétique laissant même à désirer. Mais la volonté d'une poignée de bénévoles a réussi son pari : Livrer une Miss Liberty à leur ville. Pour l'anecdote, ils firent aussi une "Liberty Bell". Pour ça, ils récupérèrent l'ancienne cloche de la caserne de pompiers et la fendirent d'un grand coup de masse. Opération réussie, la cloche ressemble à présent à celle de Philadelphie.



Réplique de Roswell

Réplique de Roswell

Roswell (Georgie)

Statue au visage franchement raté, cette réplique de Roswell, en Georgie, est relativement insignifiante. Elle est petite, elle est un peu abîmée, et elle n'a pas de rayons sur sa couronne. Tablette et toge sont trop grandes, seul son flambeau (évidé) ressemble bien à celui de la statue originale. Elle est à l'intersection de Highway 9 et Sloan Road, à Roswell (GA)



Réplique de Tallulah Gorge

Réplique de Tallulah Gorge

Tallulah Gorge (Georgie)

Si l'emplacement de cette reproduction de la statue de la Liberté est paradisiaque, ce qui change un peu des éternels centres-villes américains, cette statue est tout simplement ridicule de par sa petite taille et son énorme globe lumineux. Sa petite taille se justifie par le fait qu'elle a subit une opération chirurgicale au niveau des hanches : Elle a été découpé en deux et ressoudé après ablation des hanches. Du coup, elle fait disproportionnée. Les gorges de Tallulah sont à proximité de Clayton, en Georgie, et cette statue est sur la terrasse d'un restaurant qui donne sur la vallée.



Réplique de Cedar Rapids

Réplique de Cedar Rapids

Cedar Rapids (Ioha)

La ville de Cedar Rapids, dans l'Iowa, est une ville hivernale, très au Nord des Etats-Unis. Elle dispose d'une réplique de la statue de la Liberté depuis pas mal d'années déjà. Elle se trouve à l'intersection de la 1ere avenue et de la rivière locale, le (ou la) Cedar. A noter que durant le mois de juin 2008 le Cedar a débordé. Le niveau était tellement haut que la statue était sous l'eau !



Réplique de Waterloo

Réplique de Waterloo

Waterloo (Ioha)

Cette copie se trouve au parc du mémorial des vétérans, près de "Blackhawk County War Memorial", à Waterloo, dans Iowa. Elle est au milieu du trottoir, sur un piédestal très haut, en pierre beige. Sa plaque de cuivre, juste au-dessous, indique qu'il s'agit d'une des nombreuses répliques faite par les boy-scouts en 1950, pour celle-là. Elle est parfaitement visible d'un peu partout, y compris de la route traversant la rivière.



Réplique de West Point

Réplique de West Point

West Point (Ioha)

Cette Statue de la Liberté se trouve dans le parc de la ville de West Point. Elle ressemble à celles qui ont été mises en place un peu partout aux Etats-Unis, dans les années 50, par les boy-scouts. Elle est probablement en bronze, et elle est juchée sur un socle assez impressionnant, presque trop grand pour la taille de la statue. Ce socle est en pierre apparente et de nombreux détails architecturaux font penser à une réplique du véritable socle de Miss Liberty, à New-York. A proximité de la statue on trouve, dans le parc, un mémorial de guerre.



Réplique du Lake Pend Oreille

Réplique du Lake Pend Oreille

Lake Pend Oreille (Idaho)

Cette statue est récente, elle est faite en résine. Elle est située au bord du Lake Pend Oreille, un grand lac de l'Idaho, comme cet état en possède beaucoup. Il est au coeur des montagnes, donc même si on peut le rattacher à une ville, elle est plutôt connue comme la statue de la Liberté du Lake Pend Oreille. Elle est tout au bout d'un ponton en béton étroit et long qui avance d'une vingtaine de mètres dans le lac.



Réplique de Melrose Park

Réplique de Melrose Park

Melrose Park (Illinois)

Cette réplique assez simple de la statue est sur le toit d'une entreprise familialle de Melrose Park, dans l'Illinois. Les deux drapeaux américains qui l'entourent prouvent le patriotisme des propriétaires. Artistiquement cette statue n'est pas très intéressante, elle a quelques défaut comme la position des doigts sur la torche, les rayons de la couronne qui partent trop en l'air et les plis de la toge au niveau du bras, beaucoup trop large.



Réplique de Chicago

Réplique de Chicago

Chicago (Illinois)

Cette reproduction de la statue de la Liberté est originale par la taille impressionnante de sa couronne, qui donne vraiment l'impression qu'il s'agit d'un chapeau, voire d'un sombero. De plus la taille de la statue est relativement faible, dans ses proportions. Elle se trouve à Milwaukee au 2392 Nord Milwaukee Avenue, à la banque "Liberty Bank for Savings". Elle sert d'enseigne publicitaire sur un bâtiment des années 60 au milieu d'un quartier où aucun autre bâtiment n'est moderne.



Réplique d'Hanna City

Réplique d'Hanna City

Hanna City (Illinois)

Cette réplique est assez intéressante car elle est relativement fidèle à l'originale, mis à part le lampadaire bien sûr. Elle est en cuivre et se trouve au centre d'un petit mémorial personnel. A sa droite on trouve l'aigle américain (qui n'en n'est pas un, en fait) et Liberty bell, dont l'original est à Philadephie. Elle n'est pas facile à trouver car elle appartient à un privé, qui l'a mise sur son terrain. L'adresse est sur Glasford Road, à 7 miles au Sud de la ville d'Hanna City.



Réplique de Clarksville

Réplique de Clarksville

Clarksville (Indiana)

Cette modeste réplique de la statue se trouve au 1035 South Clark Boulevard, dans la ville de Clarkville, Indiana. Elle sert d'enseigne publicitaire à un petit centre d'activité économique. Il n'y a rien à en dire de particulier, si ce n'est qu'elle n'est pas mal reproduite du tout.



Réplique de Dale

Réplique de Dale

Dale (Indiana)

Elle est située sur la Highway de Dale, au N°231. Dale est une ville de l'Indiana. Elle est assez intéressante mais a quelques défauts de conception, comme son port de la tablette, trop ouverte sur l'avant. La couronne, par contre, est assez bien reproduite. Elle est posée sur un simple socle de béton ordinaire. On peut la voir librement de l'extérieur, bien qu'elle soit une propriété privée.



Réplique de Plymouth

Réplique de Plymouth

Plymouth (Indiana)

Il ne faut pas confondre cette statue avec celle de la campagne "Renforcer le bras de la Liberté", qui date de 1950 et a consisté à l'installation de 200 répliques un peu partout dans le pays. Cette statue-ci, à Plymouth, n'en fait pas partie, malgré ses traits similaires. Elle est située devant le palais de justice de Plymouth, dans l'Indiana, et sert de mémorial des attentats du 11 septembre.



Réplique de Terre Haute

Réplique de Terre Haute

Terre Haute (Indiana)

Cette reproduction à taille humaine de la statue de la Liberté est à Terre-Haute, dans l'Indiana. Elle sert de mémorial à ceux qui défendirent la Liberté, mais c'est un petit mémorial, un peu comme un oratoire laïc. Elle n'a aucune plaque de dédicace. D'un point de vue pratique, sa torche sert d'éclairage public. Elle se trouve devant le VFW post 972.



Réplique de Glen Elder

Réplique de Glen Elder

Glen Elder (Kansas)

Cette réplique est à Glen Elder, une ville du Kansas. Plus précisément elle est au centre-ville, dans un parc public très agréable. Elle a été montée comme un petit monument en brique. La statue, elle, est en pierre blanche. Il s'agit d'un don qui a été fait par Emily Slavin à la municipalité en 1950. Le piédestal et le petit monument sur lequel elle se trouve actuellement a pu être financé grace à la levée de fond effectuée dans la ville par le "Glen Elder American Legion Post 143" et le "Glen Elder American Legion Post 143 Ladie's Auxiliary".



Réplique de Olive Hill

Réplique de Olive Hill

Olive Hill (Kentucky)

Cette copie de la statue de la Liberté n'est pas très grande mais elle est relativement conforme à l'originale, du moins en comparaison d'autres répliques beaucoup moins réussies. Celle-ci est en polymère, les détails de la toge sont peu marqués. La façon dont sont repliés les doigts sur le manche de la toche est original, c'est tout juste si elle ne va pas lui tomber des mains ! Cette statue sert de mémorial, elle se trouve le long de l'US 60, juste avant d'arriver à l'ancien lycée d'Olive Hill, à présent la "Olive Hill Historical Society".



Réplique de Pineville

Réplique de Pineville

Pineville (Kentucky)

Enfin une statue originale, d'une belle couleur rose. Elle se trouve dans cette petite ville de Pineville, à proximité de l'hôtel de ville. Elle sert de lampadaire.

   
Réplique de Baton Rouge

Réplique de Baton Rouge

Baton Rouge (Louisiane)

C'est en levant les yeux que vous verrez cette copie de la statue de la Liberté. Elle se trouve à Baton Rouge, en Louisiane, et plus exactement sur le toit de la pizzeria de Johnny De Angelo, au 4606 Jones Creek Road. Cette pizzeria est au "Village White oak shopping center", le centre commercial local. La statue est bien visible d'un peu partout, sa silhouette se découpe dans le ciel. Artistiquement, elle n'est pas intéressante, ce n'est qu'un morceau de plastique moulé de façon assez grossière, mais elle fait quand même son effet. Sa torche a été remplacé par un luminaire, ce qui est assez classique.



Réplique de la Nouvelle-Orleans

Réplique de la Nouvelle-Orleans

Nouvelle-Orleans (Louisiane)

Cette réplique est à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis (Louisiane). Mesurant approximativement 3 mètres de haut, elle est d'assez bonne facture et ressemble plutôt bien à la statue originale. La marque noire horizontale, qui se prolonge sur les murs derrière elle, c'est la hauteur qu'a atteint l'eau lors de la crue qui s'est produite au moment de la tempête Katrina. Cette photo a été prise peut de temps après cette tempête.



Réplique de North Andover

Réplique de North Andover

North Andover (Massachussetts)

La ville de North Andover possède une grande statue de la Liberté assez bien réalisée. Elle a juste ses rayons qui partent un peu trop bas et sa tablette portée un peu trop éloignée du corps. Elle se trouve sur une propriété privée mais peut être vue depuis la rue sans problème.



Réplique de Natick

Réplique de Natick

Natick (Massachussetts)

Encore une reproduction de la statue de la Liberté à pub publicitaire. Celle-ci est toutefois plus intéressante que les autres car elle est d'une assez grande fidélité, quoi que les rayons qui sortent de sa couronne soient un peu trop resserrées et sa toge trop courte sur l'avant. Mais la qualité est là, il faut bien le dire. La statue sert d'enseigne à un mini-golf nommé "Golf on the Village Green". Il se trouve dans la ville de Natick, exactement le long de la route N°9 à l'Est de Natick. Le bâtiment principal sert de support pour divers objets : le toit supporte une table de hockey à air, un billard, et bien sûr la statue de la Liberté, qui fait face au parking. Elle est entourée de drapeaux. Elle mesure à peu près 6 pieds de haut, torche incluse, et elle a la même couleur vert de gris que la statue originale, sauf la torche, d'un rouge profond. Les propriétaires la retirent pendant les mois d'hiver, pour la voir il faut donc s'y rendre à une autre période que de novembre à avril.

A Natick il y a une seconde statue de la Liberté, mais celle-là se trouve sur le parcours de golf qu'il y a sur le territoire de la ville. Elle est sur les pelouses et nécessite donc de payer pour la voir



Réplique de Baltimore

Réplique de Baltimore

Baltimore (Maryland)

Voilà une réplique de la statue bien étrangement positionnée, au bout d'un ponton. Nous sommes dans le port de Baltimore, Maryland, au ponton du bateau-taxi. L'un des poteaux accueille la statue, réplique qui semble très bien reproduite, à l'exception de sa torche, remplacée par une lampe. Il est possible que cette lumière serve à la navigation de nuit dans le port. Toujours est-il qu'elle n'est pas facile à voir, il faut prendre un bateau pour l'admirer de face.



Réplique d'Holly

Réplique d'Holly

Holly (Michigan)

La seconde statue d'Holly n'est pas issue de la campagne des boys-scouts de 1950, elle n'en n'a pas les caractéristiques, en particulier ce visage juvénile. Elle se dresse sur un piédestale assez haut et sert de luminaire, comme bon nombre de répliques dans le Monde.



Réplique d'Highland

Réplique d'Highland

Highland (Michigan)

Dans la ville d'Highland, Michigan, se trouve une épicerie bien connue des locaux. De style vintage, elle borde un petit lac dans lequel le visiteur peut voir un petit ponton carré au centre duquel se dresse cette statue de la Liberté, une réplique d'approximativement 2m50 de haut ayant pour caractéristique d'avoir une torche au bastingage très large. Le reste est difficile à juger, mais elle semble tenir sa tablette trop en avant. Quand au chaîne brisée de l'esclavage, elles sont une fois de plus ignorées.



Réplique de Frankenmuth

Réplique de Frankenmuth

Frankenmuth (Michigan)

Cette réplique se trouve dans le Michigan, dans la ville de Frankenmuth. Elle fait partie d'une série de statues représentant diverses personnes. Celle-ci est au "Bronner's Christmas Wonderland", un magasin d'articles de Noël fondé en 1945. Elle est juste à droite de l'entrée. Cette statue est probablement en plastique rigide. Initialement peinte en rouge foncé, elle a été repeinte dans ce vert traditionnel mais la peinture s'est écaillée par endroit. Le moule qui a servit à faire cette réplique n'est pas si mal que ça, mais il y a quand même quelques différences : par exemple la tablette est tenue trop en avant, et les rayons, quoi que de longueurs différentes, sont trop dressés vers le haut.



Réplique de Dearborn

Réplique de Dearborn

Dearborn (Michigan)

C'est dans la ville de Dearborn, dans le Michigan, que l'on peut trouver cette réplique de la statue. Elle se trouve à l'entrée d'une discothèque, le "Venue nightclub", sur Michigan avenue. Elle est face au parking et sert de luminaire à l'entrée. J'ignore en quelle matière elle est faite, elle ressemble à de la pierre mais il serait étonnant que ça en soit. A noter le socle en brique de la même matière que le mur derrière.



Réplique de Cap Girardeau

Réplique de Cap Girardeau

Cap Girardeau (Michigan)

Jolie petite statue d'un vert intense située devant un mémorial américain. Le visage est juvénile comme peuvent l'être les statues des boy-scouts, faites et disséminées sur tout le territoire américain en 1950.



Réplique de Mexico

Réplique de Mexico

Mexico (Michigan)

Statue à l'air juvénile, ressemblant à celles mises en place par les boy-scouts, en 1950.


Réplique de Long Prairie

Réplique de Long Prairie

Long Prairie (Montana)

Cette copie de la statue de la Liberté est dans le Minnesota, dans la ville de Long Prairie. Elle est dans le parc-mémorial pour les vétérans de guerre. Ce parc contient plusieurs monuments dont un mur racontant 5 histoires de l'épisode de guerre Iwo Jima, mur surmonté d'une sculpture en métal représentant le drapeau flottant au mont Surabachi. Il y a aussi un mémorial pour les vétérans du Vietnam, de la Corée, un autre pour les femmes décédées durant la guerre, un cimetière national. La statue elle-même est assez simple, plutôt petite en regard des autres copies qui existent dans le monde, mais elle est correctement reproduite. Sur sa base, il y a une curieuse mention : "Freedom has never been free.", qui signifie "La liberté n'a jamais été libre".



Réplique de Lamar

Réplique de Lamar

Lamar (Missouri)

Cette réplique ressemble étrangement à une copie érigée par les boy-scouts, en 1950... mais à priori ça en est pas une. Pourtant, elle a le même visage juvénile, la même façon de tenir sa tablette, etc. C'est probablement une statue issue du même moule. Elle est en cuivre et a été placé au sommet d'un piédestal pyramidal étroit et haut, lui-même placé sur une étoile à 5 branches, rappel maladroit du fort Wood sur lequel est construite la véritable statue. Elle est sur la pelouse du palais de justice de la ville de Lamar, dans le comté de Barton, Missouri. Son adresse exacte est 11e rue et rue du golfe, palais de justice, Lamar. Elle a été érigé par les enfants des écoles de la ville comme le rappelle la plaque apposée sur le socle en béton : "With Faith in and Loyalty to THE UNITED STATES OF AMERICA the SCHOOL CHILDREN of BARTON COUNTY Has Caused to be Erected this Replica of the STATUE OF LIBERTY Cymbolizing [sic] Freedom and Justice for all". Il faut noter la faute d'orthographe, assez étonnante...



Réplique de St Joseph

Réplique de St Joseph

St Joseph (Missouri)

Cette statue, elle aussi issue de la campagne des boy-scouts de 1950, est dans la ville de St Joseph, dans le Missouri. Elle a été inaugurée en 1950. Elle est comme les autres recouvertes de plaques de cuivre qui s'oxydent lentement. Elle est juchée sur un piédestal assez modeste en béton, socle augmenté d'une plaque rappelant son origine.



Réplique de Polson

Réplique de Polson

Polson (Montana)

C'est dans le Montana que l'on trouve cette statue de la Liberté, dans la ville de Polson. Cette dernière héberge un musée, à la limite Sud de la ville, qui n'est autre que la collection privée d'un habitant. Il l'a appelé "Miracle of America Museum". Ses collections sont éclectiques, on y trouve absolument de tout : de l'art chinois, des badges de boy-scouts, des maquettes d'hélicoptères, des insignes lumineuses, des pompes à essence, etc. Il possède aussi une statue de la Liberté, mais comme celle-ci est trop imposante il l'a placé à l'extérieur, à l'entrée du musée. Ce qui explique pourquoi il suffit de passer dans la rue pour la voir.



Réplique de Mount Airy

Réplique de Mount Airy

Mount Airy (Caroline-du-Nord)

Encore une réplique correcte de la statue de la Liberté, à Mount Airy cette fois-ci, en Caroline-du-Nord. Mount Airy est une petite ville dont le parc contient cette statue. Un globe lumineux sert d'éclairage public, la nuit.



Réplique de Haddon Heights

Réplique de Haddon Heights

Haddon Heights (New Jersey)

Dans le New-Jersey, à Haddon Heights, la boulangerie locale a un parking très décoré, il est orné de quelques statues, toutes dorées. Celle qui nous intéresse est, comme les autre, juchée sur un petit piédestal qui se contente de mettre en avant sa taille.



Réplique de Somerdale

Réplique de Somerdale

Somerdale (New Jersey)

"Que Dieu bénisse l'Amérique", c'est le message que veut faire passer cette réplique de la statue de la Liberté sise à Somerdale, dans le New-Jersey. Cet état américain jouxte celui de New-York, la proximité est donc grande. Elle sert d'enseigne publicitaire à un cabinet d'affaire. Elle est peu ressemblante quand on s'y intéresse de plus près, elle des plis de sa toge trop ample, elle tient sa tablette pas assez à la verticale, et sa toge descend trop bas sur le piédestal. Ce dernier est simple, pyramidal, probablement en béton. Elle se trouve le long de la route historique 30, bien visible de tous.



Réplique d'Albuquerque

Réplique d'Albuquerque

Albuquerque (Nouveau-Mexique)

Probablement l'une des pires copies de la statue de la Liberté se trouve à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Mais on lui pardonne, il ne s'agit que d'un objet publicitaire ordinaire destiné à interpeller le passant. Il faut dire qu'elle est gonflable, ce qui n'aide pas à proposer une réplique parfaite. Et puis de toute façon, c'est une copie temporaire, ce genre d'objet n'est pas destiné à durer dans le temps. J'imagine que lorsque vous lisez ces lignes, elle n'existe plus.



Réplique de Truth or Consequences

Réplique de Truth or Consequences

Truth or Consequences (Nouveau-Mexique)

Cette statue du Nouveau-Mexique est originale par la ville où elle a été implanté, une ville que l'on nomme par l'acronyme TORC et qui signifie "Truth or Consequences"... qui est bien le nom de la ville. La statue est dans le parc du mémorial des vétérans, un parc assez classique dans les villes américaines. A TORC, ce parc jouxte un bâtiment à l'Ouest, le "Veteran's Center". La statue elle-même n'est pas vraiment digne d'intérêt, elle est bien faite, oui, mais elle est en polyester teinté en vert pale dans la masse, ce qui réduit la possibilité de faire des détails, par exemple les plis de la toge. Elle tient une énorme lampe, ce qui est curieux pour un monument commémoratif, d'habitude on en trouve sur des décorations de parcs ou en ville. Le piédestal est énorme, massif, et d'un rouge très (trop) original. Dessous, il y a une plaque sur laquelle est écrit ceci : Independence Day 1776 et Remembrance of 9/11. Emplacement exact au Veteran's Park, 996 Street Broadway, TORC, New Mexico



Réplique de Las Vegas

Réplique de Las Vegas

Las Vegas (Nevada)

La capitale du jeu tentant de reproduire les grandes villes du monde, il n'est pas étonnant qu'on la retrouve ici. Elle se trouve devant l'hôtel New-York, New-York, qui possède un parc d'attractions et des décors d'immeubles new-yorkais. C'est une statue conforme à l'original.



Réplique de Las Vegas

Réplique de Las Vegas

Las Vegas (Nevada)

Las Vegas est une ville extravagante, on y trouve l'hôtel New-York qui possède la célèbre réplique sur sa devanture. Moins connue et plus éphémère, celle-ci est au centre d'un de ses commerces. Sa couleur bigarrée vient du fait qu'elle est entièrement faite... de bonbons. (jelly beans).



Réplique de Las Vegas

Réplique de Las Vegas

Las Vegas (Nevada)

Las Vegas, aux Etats-Unis, est une ville extravagante. Les visiteurs peuvent trouver de tout à tout moment du jour comme de la nuit. L'un des nombreux casinos de la ville joue sur le thème de l'histoire américaine, et a ce titre il n'hésite pas à mélanger les genres : La preuve, cette étrange statue de la Liberté se prenant pour Marylin Monroe dans une de ces scènes bien connues. On peut noter la qualité de la reproduction, même si elle n'a rien à voir avec la statue originale.



Réplique de Liverpool

Réplique de Liverpool

Liverpool (New-York)

Dans l'Etat de New-York on trouve la ville de Liverpool, qui n'a bien sûr rien à voir avec celle au Royaume-Uni. D'ailleurs il ne s'agit que d'un simple village. Elle possède une statue de la Liberté, à l'angle entre l'Electronics Parkway et la "Old Liverpool Road". Elle est à proximité du parking d'une pizzéria assez populaire. Cette statue semble être en bon état, elle tient un inévitable luminaire (pas trop moche celui-là). Les rayons partant de sa couronne sont un peu trop dressés, mais c'est à peu près tout ce qu'on y voit. Son piédestal est assez simple, en bois.



Réplique d'Husdon

Réplique d'Husdon

Husdon (New-York)

Voilà une statue dont on sait bien peu de chose. Elle se trouve à Husdon le long de la route 66, dans l'Etat de New-York. Elle semble être une propriété privée. Sa couleur verte est artificielle, de grande portion bleue apparaissent, probablement des marques d'usure. Elle tient la traditionnelle ampoule lumineuse à la place de la torche classique, et elle se trouve sur un piédestal assez original, très simple, fait de planches de bois.



Réplique de Garden City

Réplique de Garden City

Garden City (New-York)

Cette reproduction de la statue de la Liberté est en plâtre, elle est d'un beau blanc uniforme. Il s'agit d'une enseigne publicitaire pour le City Café, sur Stewart Avenue, dans la ville de Garden City, NY. Elle est plutôt réussie, mais que le plâtre ne parvienne par à rendre les détails des plis de la toge, par exemple. Et puis, comme d'habitude, il n'y a pas les chaînes brisées de l'esclavage, à ses pieds.



Réplique de Times Square

Réplique de Times Square

Times Square (New-York)

Cette reproduction de la statue de la Liberté a été érigée en 1944 à Times Square, probablement le quartier le plus animé de New-York, et elle n'y est restée que quelques mois. Le but était de faire la promotion des "bon de guerre", des créances émises par l'Etat pour soutenir l'effort militaire demandé durant la seconde guerre mondiale. Cette statue avait pour but de pousser les New-Yorkais à acheter ces bons. Cette statue mesurait quand même près de 15m de hauteur !



Réplique de New-Liberty

Réplique de New-Liberty

New-Liberty (New-York)

Il s'agit d'une petite ville américaine dans la campagne. Devant un hangar trône cette petite statue, assez raté il faut bien le dire.



Réplique du musée

Réplique du musée

New-Liberty (New-York)

Cette statue est une réplique très fidèle de l'originale. Elle se trouve dans le musée, c'est à dire dans le socle de la statue, un peu comme une mise en abime. Elle est d'une grande qualité dans les détails, seule sa couleur et sa taille marque la différence. Elle est présentée sur un petit guéridon.



Réplique de New-York

Réplique de New-York

New-York (New-York)

On parle bien de répliques et pas de l'original. New-York possède plusieurs copies, la première citée ici se trouve dans le hall d'un immeuble. Elle est récente et très joliment réalisée.



Réplique de New-York

Réplique de New-York

New-York (New-York)

Le Brooklyn Museum dispose d'une aile présentant des répliques de statues, à l'extérieur. On y trouve bien sûr celle qui nous intéresse, qui provient initialement du "Liberty Storage Warehouse Building" à l'angle de la 64e et Broadway. Lorsque l'immeuble a été rénové la statue a été offerte au musée, qui l'a installé sur le parking.


En savoir plus sur cette statue



Réplique de New-York

Réplique de New-York

New-York (New-York)

New-York possède aussi deux répliques très connues, elles sont sur le toit du Buffalo building et sont dos à dos. De toutes les répliques de New-York, il s'agit sans doute des plus anciennes.



Réplique de Wirt

Réplique de Wirt

Wirt (New-York)

Malgré les apparences cette statue a été sculptée à la tronçonneuse, puis peinte. Le propriétaire, qui l'a faite visiblement lui-même, possède d'autres éléments sculptés ainsi, c'est probablement un hobby, ou tout simplement un artiste. Elle est en rase campagne, à "East Hill", dans la ville de Wirt (Etat de New York).



Réplique de Leavittsburg

Réplique de Leavittsburg

Leavittsburg (Ohio)

Cette statue a une vocation publicitaire, et c'est bien dommage parce que par bien des côtés, il s'agit d'une véritable oeuvre d'art. Probablement l'une des plus réussie dans le genre. Elle se trouve le long de la route au niveau du Liberty Tax Service. Nous sommes là sur une réplique très fine, au drapé franc, au visage précis, aux détails nets. Chaque élément de la statue a été minutieusement reproduit, y compris la torche qui est généralement laissée de côté, ainsi que les chaînes brisées de l'esclavage, à ses pieds. Cette reproduction est aussi l'une des rares à avoir un socle parfaitement fidèle à celui de Miss Liberty, à New-York. Les détails sont très précis, tout a été reproduit comme un maquetiste le ferait. C'est une bien belle surprise qui attend le visiteur dans la ville de Leavittsburg (Ohio), le long de la voie principale.



Réplique de Unusual Junction

Réplique de Unusual Junction

Unusual Junction (Ohio)

Unusual Junction est un lieu d'habitat de faible densité situé dans le comté de Coshocton, dans l'Ohio. Cette réplique de la statue de la Liberté se trouve le long de la route US 36 (à l'Est de la route 93), devant le parking d'Unusual Junction. Elle est assez ressemblante, avec une couleur vert pale. La torche qu'elle tient plus simple. Son piédestal est une caisse en bois, ce qui la rend assez originale.



Réplique de Cleveland

Réplique de Cleveland

Cleveland (Oklahoma)

Cette statue est probablement l'une des plus éloignée de l'originale. En fait ce n'est pas tout à fait une réplique, mais les similitudes sont suffisamment importantes pour être mentionnée ici. Elle est juchée sur un piédestal à sa taille, assez massif sur lequel se trouve l'inscription suivante :

THIS GRANITE MONUMENT PORTRAYING/OUR LADY OF LIBERTY AND PEACE/IS DEDICATED BY THE CIVILIAN DEFENSE/CORPS AND THE PEOPLE OF WARD 10/OF THE CITY OF CLEVELAND, OHIO. AS/A RECOGNITION OF THE MANY SACRIFICES/MADE BY THE MEN AND WOMEN IN/THE ARMED FORCES OF OUR COUNTRY/FROM WARD 10-BOTH LIVING AND DEAD/IN THIS WORLD WAR 2./SO DEDICATED AT KIRTLAND PARK/ON THIS 3RD DAY OF SEPTEMBER 1944/THROUGH THE TENTH WARD WAR COMMITTEE

Ce texte nous indique donc qu'il s'agit d'un monument commémoratif de la seconde guerre mondiale. Cette statue se dresse au parc Kirtland, au lake Erie. C'est le long de l'I-90. Elle est en assez triste état, elle aurait bien besoin d'une rénovation. Sa main droit manque alors que son bras droit a dû être rattaché.



Réplique de Chickasha

Réplique de Chickasha

Chickasha (Oklahoma)

Cette petite réplique de la statue ressemble à celles qui ont été mises en place un peu partout sur le territoire américain lors de la campagne des boy-scouts, en 1950, mais elle est plus petite, elle ne mesure que 5 pieds de haut. Elle se trouve dans l'Oklahoma, dans le comté de Grady, à Chickasha. Exactement, elle est dans le parc de Shannon Springs, au mémorial des vétérans de la ville.



Réplique de Purcell

Réplique de Purcell

Purcell (Oklahoma)

Cette statue a pour but de décorer la devanture du centre commercial de Purcell, au centre-ville. Elle se trouve sur le trottoir, devant une vitrine chargée qui était autrefois un établissement bancaire. Elle a pour caractéristique de tenir à bout de bras une énorme ampoule et surtout d'avoir une couleur dorée, à la place de la traditionnelle couleur verte. L'adresse exacte est le 201 Ouest, Main Street.



Réplique de Shawnee

Réplique de Shawnee

Shawnee (Oklahoma)

Cette statue est dans l'Oklahoma, dans le "Woodland Veterans Park" de la ville de Shawnee. Ce parc se trouve au Nord du centre-ville. La statue est en bronze, au moment où a été prise cette photo elle était déjà en train de s'oxyder. Elle mesure approximativement 1m50, sans le bras levé, et trone sur un piédestal rectangulaire en briques rouges joli, mais inattendu pour un tel monument. De la statue elle-même, on peut dire qu'elle est assez bien réalisée, avec des plis de la toge bien précis.



Réplique de Yukon

Réplique de Yukon

Yukon (Oklahoma)

Dans l'Oklahoma se trouve la ville de Yukon, c'est ici que le visiteur peut trouver cette réplique d'un blanc immaculé de la statue de la Liberté. Elle est devant une maison, le long de la route 66, sur le côté Nord, à l'Est de l'entrée I-40 de l'autoroute 81. Cette copie mesure approximativement 7 pieds de haut, autour d'elle il y a quelques autres statues, toutes dans la végétation.



Réplique de Bend

Réplique de Bend

Bend (Oregon)

Cette copie de la statue de la Liberté a une vocation publicitaire, elle sert d'enseigne au Mill House Bed and Breakfast dont elle orne l'entrée. Elle mesure 6 pieds de haut et elle est juchée sur un piédestal de 3 pieds. Ce piédestal est très réussi, beaucoup plus que la copie elle-même dont la fabrication est correcte, mais qui est peu conforme à la statue originale. Celle-ci tient sa tablette trop à l'horizontale et sa couronne a des roayons trop petits, qui lui donne l'air d'air des épines sur le crâne. De plus son bras tendu est particulièrement long.



Réplique de Milwaukie

Réplique de Milwaukie

Milwaukie (Oregon)

Copie conforme de la statue. C'est suffisamment rare pour le signaler. Elle se trouve à droite de McLoughlin Boulevard, dans un parking à proximité d'un petit centre commercial de le l'angle entre Roethe Road et McLoghlin Boulevard. Elle est très haute, ce qui fait que son bras dépasse des maisons alentour



Réplique de Petersen Rock Gardens

Réplique de Petersen Rock Gardens

Petersen Rock Gardens (Oregon)

Les jardins Petersen sont des jardins créés de toutes pièces par Rodolph Petersen, un architecte danois. Il y a travaillé en 1935. Sur l'une de ces plates-formes il a fait sculpter une réplique de la statue de la Liberté à partir d'un rocher. Bien sûr, cette statue représente plus un défi technique qu'une exactitude dans la reproduction d'une oeuvre originale. Rodolph Petersen est né au Danemark le 21 Juillet 1883. Il est venu en Oregon en 1906 où il a construit une maison, s'est lancé dans l'agriculture, et peu à peu acquis des terres jusqu'à arriver à 300 hectares. En 1935, il se mit à consacrer du temps à son jardin, qu'il développa de façon exponentielle. Bien que décédé en 1952 le jardin appartient toujours à la famille qui l'entretient et y a ajouté un petit musée.



Réplique d'Elysburg

Réplique d'Elysburg

Elysburg (Pennsylvanie)

C'est à Elysburg qu'a été construit un parc d'attraction, le "Knoebels Amusement Resort". A l'intérieur, sur la partie Ouest se trouve cette copie de la statue qui n'a d'autres vocations que d'offrir un photo originale aux visiteurs. Elle mesure approximativement 2m50 de haut et son socle est probablement l'un de ceux qui se rapproche le plus du socle de Morris Hunt, le vrai. Il faut dire qu'il est rare que les répliques de la statue de la Liberté ait un socle conforme, la plupart du temps il est tout simple.



Réplique de Pittsburgh

Réplique de Pittsburgh

Pittsburgh (Pennsylvanie)

Cette réplique a une vocation publicitaire, c'est une petite statue qui a été placée sur la terasse d'un restaurant populaire du nord de Pittsburgh. Elle a officiellement été mise en place en tant que mémorial au 11 septembre. Vu qu'on la distingue peu, il est difficile de se faire une idée de l'exactitude de la reproduction. Elle semble quand même avoir le bras un peu trop penchée, trop rectiligne aussi.



Réplique de Susquehanna

Réplique de Susquehanna

Susquehanna (Pennsylvanie)

Si vous prenez la route 322 de Harrisburg vers State College, vous passerez près de la rivière Susquehanna à un tronçon appelé Dauphin Narrows. Là-bas, dans la rivière se dresse une réplique blanche, brillante, de la Statue de la Liberté, fièrement debout sur une vieille pile de pont de pierre. Ne vous y prenez pas : Bien que "Lady Liberty Dauphin" paraisse minuscule, elle fait quand même 25 pieds de haut et elle est très robuste. C'est la deuxième réplique de la Statue de la Liberté à se tenir dans les eaux tourmentés d'une rivière. L'auteur est George Stilp, un personnage bien connu en Pennsylvanie pour son activisme politique. La statue initiale qu'il a construit, en 1980, mesurait 18 pieds et a été fabriqué à partir de ... stores vénitiens! Quelques années plus tard, la statue a eu un sérieux besoin de réparations en raison de tempêtes successives. Stilp et son groupe de bénévoles se sont attelés à la reconstruction, cette fois-ci en utilisant des matériaux plus robustes. Au passage, ils l'ont agrandit à sa taille actuelle de 25 pieds. Mais ils n'ont pas changé son emplacement, toujours aussi original.



Réplique de Sioux City

Réplique de Sioux City

Sioux City (Dakota du Sud)

Très jolie statue dans un parc. Elle a un drapé très franc.



Réplique de Kingsport

Réplique de Kingsport

Kingsport (Tennessee)

Cette copie de la statue de la Liberté sert d'enseigne publicitaire à un cabinet spécialisé dans les taxes. Ce cabinet se trouve au 2320 Est, Center street et la statue est sur la pelouse, juste devant. Elle est perchée sur un socle assez haut en forme de pyramide tronquée. Il n'y a rien de spécial à dire sur la statue proprement dite, elle est ce qu'elle doit être, un simple objet publicitaire de grande taille. Une plus petite se trouve derrière les fenêtres, dans les locaux du cabinet.



Réplique de Johnson City

Réplique de Johnson City

Johnson City (Tennessee)

La ville de Johnson City, dans le Tennessee, abrite les locaux de la compagnie Traco. Celle entreprise a été choisi par les financiers de la campagne de rénovation de la statue de la Liberté, en 1986, pour restaurer la qualité du champ de vision, c'est à dire pour fournir les 25 vitres de la couronne. A ce titre cette copie, probablement faite dans un polymère quelconque, a été installé sur le parking. Une plaque rappelle cet épisode de la vie de l'entreprise : "TRACO Restores Lady Liberty's Crown July 1986 As pard of the $30 million torch-to-toe restoration project, TRACO manufactured and installed 25 custom windows in Lady Liberty's crown.", ce qui signifie "TRACO a restauré la couronne de Lady Liberty en juillet 1986 au sein du projet de de 30 millions de dollars pour sa restauration des pieds à la couronne. TRACO a manufacturé et fourni les 25 vitres de la couronne de Lady Liberty".



Réplique de Memphis

Réplique de Memphis

Memphis (Tennessee)

C'est à Memphis que le visiteur peut croiser cette très imposante statue de la Liberté tenant une croix au lieu de l'habituelle torche. Rien qu'à ça, on devine que le symbole de la Liberté a été détourné à des fins religieuses, et c'est bien ce qui s'est produit. Elle a été construite en tant qu'emblème de l'église "World Overcomers Outreach Ministries Church", financée par 12000 membres qui ont versé pour 250 000 $ de don pour sa construction. Elle a été érigée le 4 juillet 2006, le jour de l'anniversaire de l'indépendance américaine et contient d'autres signes religieux que la croix qu'elle tient à la main. Sa couronne est marquée du mot “Jehovah” et sa tablette est écrit "les dix commandement". Elle se trouve dans le parc qui est devant l'église, au 6655, Winchester Road, à Memphis (Tennessee). Elle a été construite sur une armature de métal en fibre de verre, remplie de mousse expansive.



Réplique de Dallas

Réplique de Dallas

Dallas (Texas)

A Dallas, cette statue se trouve à Fair Park. Il n'y a rien de spécial à en dire, si ce n'est qu'elle est d'un marron assez surprenant, probablement dû à sa matière que je n'ai pas identifié. Elle est posée sur un socle assez petit. Malheureusement pour elle, cette photo a été prise un jour où la statue a été salie.



Réplique de North Richland Hills

Réplique de North Richland Hills

North Richland Hills (Texas)

Belle statue que celle-ci, elle sert de luminaire sur la pelouse de la Liberty Bank de Norh Richland Hills, une ville du Texas. La banque se trouve à l'intersection du 26 Highway et de Vance. Posée à même le sol sur une plaque de béton, ce qui est terriblement rare, elle fait approximativement 3m du sol au bout du luminaire. Ses proportions sont tout à fait correctes, elle manque juste de précision dans la reproduction des plis de la toge. Elle tient la tablette un peu bas également.



Réplique de Diboll

Réplique de Diboll

Diboll (Texas)

Il existe plusieurs répliques de la statue au Texas. L'une d'elle est à Diboll, à l'adresse suivante : Highway 59, à proximité du T.L.L. Temple Library. Il s'agit d'une réplique quasiment conforme de celle de New-York, à l'exception de sa torche bien évidemment, ici remplacée par un énorme globe lumineux. Comme souvent, cette réplique n'a pas les chaines brisées de la liberté à ses pieds. Sa taille est celle d'un homme, approximativement. Le parc qui l'entoure possède un mémorial de guerre.



Réplique de Forney

Réplique de Forney

Forney (Texas)

Cette réplique texane de la statue de la Liberté est à Forney, le long d'une route entre Broad Street (au FM 688) et l'US 80, en s'approchant du centre-ville de Forney, Texas. Elle est sur un piédestal assez simple, pyramidal, en béton recouvert de pierre. La statue elle-même est d'un vert uniforme et se rapproche assez bien de la statue originale.



Réplique d'Huntington

Réplique d'Huntington

Huntington(Texas)

A Huntington, dans le Texas, le visiteur peut voir cette statue de la Liberté dédiée aux citoyens de la ville à la mémoire des Américains mort lors des attentats du 11 septembre 2002. Elle est dans le parc du 11 septembre, l'un des parcs de la ville.

Cette statue est intéressante parce qu'elle est en cuivre, ce cuivre s'est oxydé, mais comme elle est à ras du sol, sans piédestal, les visiteurs peuvent la toucher, ce qui supprimer l'oxydation. Par réflexe les visiteurs ne la touchent que superficiellement, les zones en creux sont donc restées oxydées et ça explique pourquoi de nos jours elle est bicolore.



Réplique de River Oaks

Réplique de River Oaks

River Oaks (Texas)

Cette statue de la Liberté se trouve sur l'espace public, devant un motel, sur River Oaks Boulevard, dans la ville de River Oaks (Texas). Elle est de couleur noire, ce qui est plutôt rare, mais n'est pas très fidèle à l'originale : Elle a peu de poitrine (ce qui est tout aussi rare), les rayons de la couronne sont mal dessinés, et surtout son visage est peu reconnaissable. Par contre, son socle est tout à fait en accord avec la statue, bien décoré sans qu'il soit trop chargé.



Réplique de Tulia

Réplique de Tulia

Tulia (Texas)

La réplique de Tulia, Texas, se caractérise par un socle de pierres sèches empilés et un globe lumimeux démesuré, deux curiosités qui en font l'originalité. Sinon le reste est assez classique, avec hélas l'absence des chaînes brisées de l'esclavage et un port de tablette incorrect. D'ailleurs cette statue présente le bras gauche en arrière, avec l'épaule reculée, c'est assez rare pour le signaler. Elle se situe devant le Liberty Motel, un motel construit dans les années 30 très bien conservé, dont elle illumine le parking le soir. Son adresse exacte est au 912 Nord, Highway 87, à Tulia, TX



Réplique d'American Fork

Réplique d'American Fork

American Fork (Utah)

Statue sise en hauteur, devant un bowling. Sacrilège, au lieu de soulever le traditionnel flambeau, elle tient une quille de bowling en main ! Elle se trouve dans East State Street, à hauteur de la 140e rue Sud, dans la ville d'American Fork (Utah).



Réplique d'Everett

Réplique d'Everett

Everett (Washington)

Cette statue de 16 à 20 pieds de haut a pour but d'être l'emblème d'un supermarché à Everett, dans l'Etat de Washington. Elle est sur un piédestal assez haut en béton rose. Elle est éclairée la nuit. Il n'y a rien de spécial à en dire, si ce n'est que le moule qui a servi à fabriquer cette statue aurait gagné à être un peu plus travaillé...



Réplique de Carrolls

Réplique de Carrolls

Carrolls (Washington)

Curieuse statue que celle de la ville de Carrolls, dans l'Etat de Washington. Elle se trouve le long de la "Old Pacific Highway" (autoroute du Pacifique), elle est visible au niveau de la sortie I-5. Carrolls se situe le long de "Interstate 5" (l'autoroute qui traverse plusieurs états). C'est assez surprenant de croiser le regard de Miss Liberty aussi loin de New-York, a un moment inattendu, en pleine conduite sur autoroute. De ce fait il est difficile d'avoir des photos de bonne qualité. Pour être plus en hauteur, cette statue, de près de 4m de haut, est sur un piédestal démesuré, un parallélépipède ordinaire attaqué par les intempéries et la pollution.



Réplique d'Hoquiam

Réplique d'Hoquiam

Hoquiam (Washington)

Dans l'Etat de Washington se trouve la ville d'Hoquiam, qui possède la rue Simpson (Simpson street). C'est là que vous trouverez une maison avec cette statue dans le jardin. Initialement cette statue se trouvait dans un centre commercial et servait d'enseigne publicitaire, mais l'enseigne proprement dite a été retirée, ce qui fait qu'on ignore de nos jours à quoi elle servait réellement. Cette statue a pour particularité d'avoir la couronne et les cheveux dorés.



Réplique de Point Roberts

Réplique de Point Roberts

Point Roberts (Washington)

Il existe quelques statues de la Liberté dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis. Celle-ci est assez simple, elle est à Point Roberts, une ville le long de la route du Golfe. Elle se trouve au centre-ville, dans le parc d'un bâtiment officiel. Elle est juchée sur un piédestal en béton vaguement décoré. La statue elle-même semble être en fibre de verre, un matériel qui ne permet pas de grands détails. C'est le cas des plis de la toge, qui reste ici assez simple, peu marqués. Son visage est un peu petit et la couronne est dépourvue des fenêtres traditionnelles qu'il y a sur la statue originale. De même ces rayons sont trop espacés. Et bien sûr, elle tient un lampadaire au lieu de la torche, mais là, impossible d'être difficile : les trois quarts des statues servent de luminaires publics !



Réplique de Seattle

Réplique de Seattle

Seattle (Washington)

Statue faisant face à la baie de la ville. Là aussi elle est particulièrement réussie, mais ne peut-on pas attendre moins des américains ? Cette statue est sur le front de mer, dans un lieu particulièrement passant.



Réplique de Matewan

Réplique de Matewan

Matewan (Virginie de l'Ouest)

Il s'agit d'une petite réplique grise-noire tout à fait conforme, si ce n'est la torche, remplacée par une ampoule de grande taille. A noter que le socle est très réussi, aussi bien dans son apparence que sa proportionnalité. Matewan est une petite ville le long d'une Nationale et d'une rivière dont le cours est régulé par une énorme digue. La statue se trouve sur Main Street. La plaque qui est mise dessus indique "Liberty Tax Service".



Réplique de Wheatland

Réplique de Wheatland

Wheatland (Virginie de l'Ouest)

Dans le Wyoming se trouve une réplique de la statue de la liberté dans la ville de Wheatland. Elle commémore les vétérans dans la 2e guerre mondiale du comté de Platte. Elle se trouve d'ailleurs devant la "Platte County Court house", l'équivalent de nos hôtels de département. Cette statue a été mise en place dès 1943 et a été restauré en 1966. Elle surmonte un lourd piédestal cubique sur les côtés duquel sont gravés les noms des décédés du comté, pendant la guerre. La liste est assez longue, hélas.



Réplique de Green Bay

Réplique de Green Bay

Green Bay (Wisconsin)

Encore une statue purement publicitaire. Elle mesure 6 pieds de haut et se trouve à l'angle de Walnut street et Ashland Avenue, devant le restaurant "Blackstone Family", à Green Bay, dans le Wisconsin. Elle est assez ratée il faut le dire, le moule qui a servi à la fabriqué n'était surement pas très travaillé. Elle repose sur un bloc de ciment qui fait office de socle, peint aux couleurs américaines : Blanc, Rouge et Bleu.



Réplique de Neenah

Réplique de Neenah

Neenah (Wisconsin)

Dans le Wisconsin se trouve la ville de Neenah. Au centre de cette ville le visiteur peut trouver une réplique de la statue de la Liberté de 14 pieds 6 pouces de haut, soit pile 10% de la taille de l'originale. Elle est en bronze et a été coulé en Californie par le "Great American Bronze Works". Il s'agit d'un don à la communauté de l'homme d'affaire John Bergstrom. Elle repose sur un très joli socle massif en pierre.




Voir aussi :

Copies de la statue de la Liberté dans le Monde

Description





Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.