Copies, répliques et reproductions de la statue de la Liberté au Canada

FR EN ES




Copies de la statue de la Liberté au Canada


Il existe plusieurs répliques de la statue de la Liberté au Canada. Rien d'étonnant à celà car les Etats-Unis sont vraiment proches et quelques personnes, sur place, ont la même envie d'afficher leur amour de la statue chez eux, comme les américains. Par contre, il y a assez peu de statues publiques. En France, c'est exactement l'inverse, avec beaucoup de statues publiques et peu appartenant à des particuliers.



Réplique d'Arnprior

Réplique d'Arnprior

Arnprior

Avec ses 6 pieds de haut cette copie de la statue de la Liberté se dresse fièrement devant la résidence d'Alphonso da Rosora, concepteur d'ornements de jardin. C'est au 90 de Jackson Lane, à la sortie 17 de l'autoroute, à Arnprior, dans l'Ontario (Canada). Son jardin est plein d'ornements divers, dont cette statue qui dépasse des autres. Elle est facile à observer, mais attention car il n'y a pas d'endroit proche où se garer. Elle était auparavant au 1099, Carp Road à Stittsville. Cette statue est originale par son socle, de style gréco-romain, alors que le socle de la vrai statue est néo-classique. LA statue elle-même est très bien fabriquée, avec des plis de la toge franc, mais il s'agit d'une oeuvre originale : La tablette est tenue trop verticalement et ouverte face au public, la couronne a des rayons trop épais, et la toge de la statue réelle ne remonte pas sur son épaule gauche autant que ça. Et puis comme la plupart du temps, il n'y a aucune trace des chaines brisée de l'esclavage sur cette réplique.



Réplique de Blainville

Réplique de Blainville

Blainville

Blainville est une ville du Canada, elle possède elle aussi une réplique de la statue de la Liberté. Il faut se rendre au parc où la glace gèle l'hiver, ce qui permet de faire du patin à glace. C'est très connu sur place. Dans le parc il y a un bâtiment qui jouxte cette petite statue très bien reproduite. Elle est à accès libre, il suffit de s'y rendre pour la voir.



Réplique de Coquitlam

Réplique de Coquitlam

Coquitlam

Cette réplique canadienne de la statue est dans la ville de Coquitlam, c'est une enseigne publicitaire sise devant l'hôtel Best Western. Coquitlam, c'est en Colombie Britannique. Elle est visible depuis l'autoroute, quand vous allez à Vancouver. Elle n'est pas extraordinaire, les plis de sa toge sont assez peu marqués, surtout ceux de son bras tendu, et sa tablette est un peu trop éloignée du corps. Un point positif tout de même, son visage, assez proche de celui de la statue originale, (juste un peu trop joufflu) et la couleur dorée des fenêtres de la couronne, très bien faite, au contraire de bon nombre de statues qui ont les cheveux et toute la couronne peinte en dorée, ce qui alourdi l'ensemble. Le socle, lui, est l'un des pires que l'on peut trouver : un gros bloc de béton sans charme.



Réplique de Lebec

Réplique de Lebec

Lebec

Cette réplique est probablement faite en résine, dans un moule qui propose des copies pas vraiment conforme. C'est son visage qui choque le plus, trop petit, dominé par sa chevelure et surtout sa couronne trop haute et aux rayons trop épais. Mis à part ça, le reste est pas si mal fait que ça. Elle a même les chaînes brisées de l'esclavage à ses pieds, ce qui est très rare pour une réplique. Elle est placée sur un petit socle de pierre de même style que le socle original, mais beaucoup plus petit et simple. Elle se trouve le long de la route, juste en face de l'hôtel Best Western Liberty Inn, au 5521 Dennis McCarthy Dr, Lebec, Canada. Il faut prendre la sortie I-5 exit 219, au Nord du "Petro truck stop".



Réplique de Montebello

Réplique de Montebello

Blainville

C'est dans la ville de Montebello, au Canada, que l'on peut admirer cette réplique de la statue. Sise sur un piédestal en bois de fabrication artisanale, elle a approximativement la taille d'un adulte et tient dans sa main droite un luminaire destiné à éclairer l'entrée du bar qu'elle orne. Car la réalité, c'est qu'il s'agit d'un objet publicitaire destiné à attirer les clients. Le bar, c'est le "Central Bar" de Montebello. Une anecdote : le socle a une plaque sur laquelle est marquée "La Statue de la Liberté éclairant "Le Monde" sur "l'Outaouais"



Réplique d'Ottawa

Réplique d'Ottawa

Ottawa

Cette petite statue est assez bien faite, mais elle est peu visible car elle se trouve à Ottawa, dans la cour arrière du restaurant "Chez Mario", sur le côté Est de l'avenue principale. Elle est en fibre de verre et elle est montée sur un petit socle.



Réplique de Pointe-Lebel

Réplique de Pointe-Lebel

Pointe-Lebel

Pointe-Lebel est une ville du Canada qui possède elle aussi une réplique de la statue. Il s'agit d'une fabrication maison, ou du moins d'un travail d'amateur au vue de la faible ressemblance avec l'original. Mais l'effort fait est considérable, elle a une très grande taille. Il s'agit d'une oeuvre privée, elle se trouve dans la cour d'un taxidermiste local. On peut la voir de l'extérieur.



Réplique de St-Jean-sur-Richelieu

Réplique de St-Jean-sur-Richelieu

St-Jean-sur-Richelieu

C'est à St Jean de Richelieu que le visiteur peut voir cette statue sur le bord du chemin, dans un parc. Elle est très jolie. Sa couleur verte est sombre, beaucoup plus que la statue originale.




Voir aussi :

Copies de la statue de la Liberté dans le Monde

Description





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Orientales. Auteur du site : Voir crédits.