FR EN ES



La médecine ayurvédique


La médecine ayurvédique, ou ayurveda, a toujours fait partie de la culture de l'Inde. Les premières notions d'ayurveda remonte à 3000 ans avant J.C. et sont mentionnées dans les Vedas.

Ayurveda signifie "connaissance de la vie" en sanskrit. Les médecins qui la pratiquent sont appelés les vaidyas. L'ayurveda repose sur le principe d'équilibre entre le corps et l'esprit, et entre les différentes humeurs qui composent un être humain. Le corps est ainsi constitué de 3 éléments principaux : les dathus, les malas et les doshas.

Les dathus gouvernent la formation des cellules du corps. Il y en a 7 : rasa (plasma sanguin), rakta (cellules sanguines), mansa (muscles), ashti (os), meda (graisse), majja (moëlle) et shukra (gamètes). L'équilibre entre les dathus assure une bonne santé.

Les malas sont les déchets produits par le corps. Leur élimination naturelle est donc indispensable. Il y a trois catégories de malas : l'urine, la sueur et les selles. L'ayurveda considère qu'une mauvaise évacuation d'un ou plusieurs de ces fluides entraîne la maladie.

Les doshas se rapportent à la physiologie du corps. Il y en a 3 : vata, pitta et kapha. Le vata (vent) concerne tout ce qui a un rapport avec le mouvement des fluides corporels (souffle, urine, selles, aliments...). Le pitta (bile) concerne tous les processus physico-chimiques (digestion, perception des sens...). Le kapha (flegme) concerne l'hydratation du corps. Le concept de dosha est assez complexe puisque chaque individu naît avec une certaine proportion de vata, pitta et kapha. C'est la prakruti. C'est l'étude de la prakruti du patient qui aidera le vaidya à faire le diagnostic. De plus, un individu développera "préférentiellement" des maladies liées à sa prakruti. À chaque dosha est rattaché un certain nombre d'adjectifs caractérisent ainsi la constitution et le caractère d'un individu. Par exemple :

  • vata : froid, léger, sensible, enthousiaste...
  • pitta : chaud, huileux, concentré, courageux...
  • kapha : froid, lourd, lent, détendu...

A ces caractéristiques physiques se rajoutent des attributs mentaux. On en compte 3 : satva, rajas et tamas. Comme pour les doshas, différents adjectifs se rapportent à chacun d'eux.

  • satva : pureté, amour...
  • rajas : agressivité, pouvoir...
  • tamas : lenteur, ignorance, égoïsme...

Le traitement des maladies se fait par un rééquilibrage des énergies physiques et psychiques. Les médicaments de la médecine ayurvédique sont fabriqués à partir de plantes et de minéraux. De plus, le vaidya peut guider le malade vers un style de vie plus en accord avec sa prakruti. Pour établir un diagnostic, il palpe le malade, regarde sa langue, observe sa pigmentation cutanée, prend son pouls, prélèves ses urines, etc... Il y a quatre grands types de traitement : le shodan (désintoxication), le shaman (équilibrage), le rasayana (rajeunissement) et le satvajaya (hygiène mentale).

La médecine ayurvédique est officiellement enseignée en Inde et s'étend dans le monde entier et en occident en particulier où cette forme de médecine naturelle connaît un certain intérêt.



Voir aussi :

Littérature indienne

Histoire de l'Inde





Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.