Description de Petra


La cité de Pétra est un ensemble très impressionnant de bâtiments dont la plupart est à l'état de ruine de nos jours, mais le site archéologique dans son ensemble offre une visite particulièrement intéressante car c'est la succession de ces lieux qui donnent une impression de ce qu'était la vie sur place à l'époque de sa splendeur, entre les Ier siècle avant JC et le Ier après JC. Parmi ces nombreux bâtiments, certains se remarquent plus que d'autres par leurs états de conservation, leurs intérêts ou leurs emplacements.

Vue générale sur Pétra

Vue générale sur Pétra


Généralités sur la ville


Les principaux bâtiments

Description du Deir, dit 'le monastère'

Le Deir "Le monastère"

Le Deir, du mot arabe signifiant "Le monastère", est connu comme étant le second plus beau bâtiment de la cité de Pétra après la Khazneh.

Tout comme lui il s'agit d'une façade creusée dans la roche et derrière laquelle se trouve une chambre simple, rectangulaire de dimension modeste par rapport à la taille impressionnante de la façade (47 x 45m). Tout comme lui également, les décorations sont sur deux niveaux faites d'alternance de colonnes et de niches. Sa particularité architecturale est la présence, sur son fronton, d'une énorme urne funéraire de 9m de haut à laquelle on peut accéder via un petit escalier qui monte au toit. Le Deir, avant d'être transformé en monastère à partir du IVe siècle (et qui explique la présence de croix chrétiennes sur les murs intérieurs) était un lieu de culte, probablement celui du roi Obodas Ier, divinisé par la suite.

Le Deir est accessible après une marche de 45 minutes sur un chemin étroit qui grimpe lentement sur les hauteurs de Pétra. Ce chemin se transforme à de nombreuses reprises en volées de marches, il est parsemé de petits oratoires tendant à prouver l'utilité cultuelle du lieu. Arrivé sur place, une large esplanade vous accueillera, vous donnant un très joli point de vue sur le bâtiement.

En savoir plus

Description du grand théâtre

Le grand théâtre

Le grand théâtre de Pétra est appelé ainsi pour le distinguer des autres théâtres de la ville, plus petit. Il s'agit d'une construction nabatéenne contrairement à ce que son aspect pourrait laisser voir, mais il est indéniable qu'il est fortement influencé par les constructions similaires romaines.

Il dispose de quelques particularités. Tout d'abord, il est constuit à quelques centaines de mètres de la ville, un peu à l'extérieur donc. Pour un bâtiment à vocation culturelle, c'est un peu étrange. Mais ça s'explique par le fait que la cavéa (les gradins) est taillée directement dans la roche, le théâtre est donc situé sur un cirque naturel. Autre particularité, il se trouve sur un ancien cimetière troglodyte. La paroi au-dessus des derniers rangs a été taillé verticalement, montrant l'intérieur des tombes qui ont donc une vue magnifique sur la scène !

Sinon, le plus marquant est l'absence de fronton qui a été détruit lors de deux tremblements de terre : 363 et 747 après JC, le deuxième ayant définitivement empéché l'utilisation du théâtre.

En savoir plus



Voir aussi :

Histoire de la ville de Petra





Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.