Le Manneken pis

FR EN ES



Manneken Pis

Cette petite fontaine représentant un enfant est le symbole de Bruxelles


Le Manneken Pis est une statue de Bruxelles qui représente un jeune garçon nu en train d'uriner, face au public. Il est le symbole de la Belgique de par le fait que le peuple belge s'est unifié à plusieurs reprises pour le conserver sur place, malgré les attaques dont il faisait l'objet. Il symbolise aussi l'impertinence des belges et – parfois – l'humour belge.

Manneken Pis

Manneken Pis

C'est une statue en bronze, creuse, de 55,5cm de haut pour 17Kg. Un jet d'eau symbolisant l'urine le transforme en fontaine. Il est visible de tous à l'angle des rues du Chêne et de l'Etuve, à 150m à peu près de la Grand-Place de Bruxelles. Elle est protégée par une structure en pierre datant de 1770 joliment décorée qui embellit la statue et par une grille de protection sur sa face avant.

Elle a été commandée en 1619 par la ville de Bruxelles pour remplacer une autre statue du XVe siècle, en pierre celle-là, qui avait probablement disparu. Elle fut faite par Jérôme Duquesnoy l'Ancien en 1620 et installé à deux pas de son emplacement actuel sur une colonne, en tant que fontaine publique. Déplacée en 1770, elle trône depuis dans ce même lieu. Elle fut volée à plusieurs reprises et dégradées deux fois. La première, en 1817, imposa une complète restauration. La seconde, en 1965, nécessita le recollage des jambes. Depuis 1966 elle est au musée de la ville de Bruxelles, dans la maison du roi (sur la Grand-place). La statue que l'on peut voir rue du Chêne est une copie.

En savoir plus sur le Manneken Pis.



Titres

C'est surprenant, mais le Manneken Pis est titulaire de nombreux titres et distinctions. Ils lui ont été donnés au fil du temps, par les intervenants de l'histoire.

Le général Maximilien de Bavière le décora de ses ordres. Louis XV lui conféra la Croix de Saint-Louis et lui donna l'honneur de porter l'épée. Il lui offrit pour cette occasion une tenue de gentilhomme, et obligea les militaires à lui rendre le respect en le faisant saluer, comme si il était un officier supérieur. En 1789 il reçut la cocarde de Brabant. Napoléon, empereur des français, lui donna le titre de "chambellan", un titre de serviteur de la chambre du roi ou d'un prince.

Plus curieusement, le Manneken Pis fut le titulaire de dons et de legs. On trouve ainsi une trace d'une dame de Bruxelles qui lui légua 1000 florins par testament. A la fin du XIXe siècle une personne était chargé de s'en occuper, de lui faire la toilette, l'habiller aux occasions. Ce valet recevait la somme de 200 florins pour cette tâche.

En savoir plus sur son histoire.


Ses tenues

C'est souvent que l'on entend, quand on est sur place, des personnes s'étonner du fait que la statue est habillée. Pourtant c'est une tradition très ancienne qui est perpétuée, tout simplement. Le Manneken Pis possède plus de 1000 tenues, et hélas toutes n'ont pas servi. Mais à la moindre occasion particulière, par exemple un anniversaire ou une commémoration, des employés viennent lui mettre une tenue en accord avec l'évènement. Ca lui donne parfois des airs un peu baroque, mais c'est surtout très amusant.

Autrefois les tenues étaient stockées au musée du roi, sur la grande place. Malheureusement il y en avait tellement qu'au bout d'un moment les autorités ont été obligées de créer un musée spécial pour les exposer. il est au 19 de la rue du Chêne, tout proche de du Manneken Pis. On n'y voit pas les 1000 tenues, seules les plus belles pièces sont exposées, ou alors celles qui ont une valeur historique.

En savoir plus sur les tenues.


Symbolisme

Bien sûr une statue aussi petite aurait dû être insignifiante, et pourtant si elle a un aura international, c'est pour une raison simple : Elle représente le peuple belge. Découvrez comment elle a acquis cette représentativité et surtout, de quoi d'autres elle est le symbole, car l'histoire de ce symbolisme n'est pas si linéaire qu'on pourrait le croire.

En savoir plus sur son symbolisme à travers le monde.


Les copies

Saviez-vous que c'est le monument belge le plus copié au monde ? En effet, il existe deux sortes de répliques dans le monde : Les copies officielles et les autres.

Les copies officielles sont celles qui sont offertes par la ville de Bruxelles à une autre ville, une région, un pays ou une organisation. Elle le fait pour marquer un lien d'amitié entre eux, par exemple suite à un fait historique liant les deux villes. Il y a assez peu de copies officielles, moins d'une dizaine. par contre, il existe des centaines de copies dans le monde, et parfois là où l'on ne s'y attend pas. La plus curieuse est peut-être celle qui se trouve sur un quai d'une gare de Tokyo, entre deux voies. très bien mise en valeur par un monument équipé d'un petit jardin et d'une fontaine de taille équivalente, c'est aussi un Manneken Pis très régulièrement habillé. Il faut dire qu'il fait parfois froid, là-bas !

En savoir plus sur les copies du Manneken Pis.


Manneken Pis

Manneken Pis


Mesures de protection

Le Manneken Pis n'est pas classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais il a fait l'objet d'une protection dans le cadre des institutions belges puisqu'il est dans la liste des "biens classés", et ça depuis 1975.

En Belgique, un "bien classé" est un monument protégé, il s'agit d'un mécanisme similaire aux monuments historiques en France.


Autres informations

Lisez dans ce chapitre quelques anecdotes amusantes ou tout simplement curieuses sur le Manneken Pis. Par exemple, saviez-vous qu'il a un pendant féminin ? Vous avez aussi des informations techniques concernant sa taille, son poids, son coût à l'époque de sa construction, mais aussi des informations sur son emplacement, ce qui peut être utile si vous venez sur place. Il y a aussi quelques photos de disponibles.


Venir la voir

Envie de découvrir la statue par vous même ? Vous êtes au bon endroit. Cette partie du site vous explique comment aller sur place, quoi y voir, les éventuels tarifs et les conditions de découverte de ce petit monument belge.

Lire les informations touristiques.



Voir aussi :

Tourisme

Anecdotes sur le Manneken Pis




Copyright 2013 - 2019 - Prohibida la reproducción sin el permiso del autor. Este sitio web es privado, no oficial, como resultado del trabajo de compilación de las obras de diferentes autores. A menos que se indique lo contrario, las fotos son libres de regalías. Para distinguir ilustraciones gratuitas de otras, ver: Fuentes documentales. Otros sitios web del mismo autor en otros dominios: Marguerite Duras, Pirineos Orientales. Autor del sitio: ver créditos.