FR EN ES



Adolphe Salles


Adolphe Salles

Adolphe Salles

Biographie

Adolphe Salles était l'un des fondé de pouvoir de l'entreprise Eiffel, il dirigeait l'entreprise générale des écluses du canal de Panama, par exemple. Il était également le gendre de Gustave Eiffel.

M. Adolphe Salles est né à Marseille, en 1858. Il est entré en 1877 à l'Ecole polytechnique et en 1879 à l'Ecole nationale des Mines, dont il sortit ingénieur des mines. Envoyé en mission en Espagne, en 1882, pour daire l'étude des gisements de fer de la province de Bilbao et des exploitations de cuivre de la province de Huelva; envoyé en mission en 1883 dans l'est de la France, la Lorraine allemande et le Luxembourg, pour étudier et faire un rapport sur les gisements de fer oolithique, leur exploitation et sur Tindustrie métallurgique de cette région. M. Salles, en 1884, fut nommé ingénieur de la direction à Paris de la Compagnie des mines, forges et fonderies d'Alais, dans laquelle il introduisit la fabrication de l'acier au moyen des fours à sole en fer chromé. Il y resta jusqu'en 1886, époque à laquelle M. Eiffel, dont il a épousé la fille aînée en 1886, se l'adjoignit comme collaborateur. Il lui confia plus particulièrement, comme fondé de pouvoirs, la direction de l'entreprise générale des écluses du canal de Panama et celle de toutes les installations de la Tour de 300 mètres, à l'exécution de laquelle M. Salles a pris une très large part. Il faut citer notamment le montage des ascenseurs, dont la disposition toute nouvelle et sans précédent, exigeait une sécurité exceptionnelle; il s'est opéré sous sa direction spéciale avec le plus grand succès.

M. Adolphe Salles a pour beau-frère un diplomate, car la seconde fille de M. Eiffel, Mlle Valentine Eiffel, a épousé le 22 janvier 1890, M. Camille Piccioni, secrétaire d'ambassade, attaché au ministère des affaires étrangères à Paris. Le mariage s'est célébré à Saint-François-de-Sales.



Voir aussi :

Toutes les biographies


La tour Eiffel



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.