Mumtaz Mahal


Shah Jahan

Shah Jahan

Biographie

Mumtaz Mahal était une princesse issue de la noblesse perse. Elle était la fille d'Abdul Hasan Asaf Khan. Elle est né en 1593 à Agra et rencontra le futur empereur moghol jeune, alors qu'il était encore le prince Khurram. Ce dernier, tombant sous le charme de sa beauté, se fiança rapidement, en 1607. Il faut dire que les chroniqueurs de l'époque nous raconte qu'il s'agissait là d'un couple en parfaite harmonie, très amoureux l'un de l'autre. Le mariage fut célébré en 1612, soit 5 ans plus tard. A partir de là commença l'une des plus grande histoire d'amour que l'on connaisse, popularité du Taj Mahal oblige. Même si elle était l'une des trois femmes de Shah Jahan (déjà marié précédemment deux fois), elle était sa favorite. Il lui a même accordé le nom Mumtaz Mahal, ce qui signifie "Le bijou du palais".

Durant toute sa courte vie Mumtaz Mahal fut très proche de son mari. Elle était son compagnon de confiance et a voyagé avec lui dans tout l'Empire moghol, ce qui n'était pas le cas des deux autres épouses, Akbarabadi Mahal et Kandahari Mahal, avec qui l'empereur avait des relations plus simples, moins passionnées. On pense d'ailleurs qu'elle avait une grande influence sur le pouvoir politique, tenant un rôle de conseillère non officielle, et appréciant en secret les joutes guerrières des combattants de l'Empire.

En 1630 Mumtaz Mahal accompagna Shah Jahan qui combattait lors d'une campagne militaire sur le plateau du Deccan. Elle ne savait pas que ce serait son dernier voyage. Elle mourut le 17 juin 1631 en mettant au monde son 14e enfant, et fut enterrée à Burhanpur, sur le lieu de sa mort. Mais cette tombe fut temporaire, c'est ce qu'avait décidé Shah Jahan qui décida, ravagé par le chagrin, de construire à son épouse un mausolée aussi beau que fut son amour pour elle. Il mit 22 ans à cette tache et ruina partiellement le trésor des Moghols, mais l'écrin fut à la hauteur de ses espérances. Le Taj Mahal était né.



Voir aussi :

. Description du Taj Mahal

. Toutes les biographies




Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.