French flag United Kingdom flag

La pyramide de Khéops


Première des 7 merveilles du monde et aussi la seule de ses merveilles encore debout de nos jours, la pyramide de Khéops est un monument imposant construit par les Égyptiens au temps de l'Antiquité. Sur une base carrée, elle s'élevait à près de 150m de hauteur pour un côté de 230m. De nos jours elle est un peu plus petite suite à son érosion. Elle est de source quasi-sûre le tombeau du pharaon Khéops qui vivait sous la IVe dynastie, il y a près de 4500 ans. Cette pyramide est la plus grande de toutes les pyramides jamais construites sur Terre, quelle que soit la civilisation et l'époque, elle représente donc en ça une curiosité qui amène à se poser des questions sur son architecture, ses méthodes de construction, et les raisons de sa construction. Elle est le tombeau principal de la nécropole dont elle fait partie, sur le plateau de Gizeh, tout près de la capitale de l'Egypte, Le Caire.

Pyramide de Kheops

Pyramide de Kheops


Emplacement

La première des sept merveilles du Monde est égyptienne, elle se trouve au Sud-Ouest du Caire, la capitale de l'Egypte. Autrefois à plusieurs kilomètres de la ville, elle est de nos jours bordées par l'urbanisation galopante de la mégapole. De façon plus précise la pyramide de Kheops est l'une des pyramides de la nécropole de Gizeh. Gizeh, c'est un lieu-dit, un emplacement qui désigne un plateau rocheux particulier sur lequel fut construit, durant la IVe dynastie, une nécropole de grande envergure constitué de plusieurs cimetières, des tombes rupestres, des temples, un village de bâtisseurs, et le Sphinx, une statue monumentale très connue systématiquement associé à cette nécropole.

En savoir plus sur l'emplacement de la pyramide.


Description

La description de la grande pyramide de Kheops est relativement simple à faire. Il s'agit d'une pyramide de base carrée, d'élévation symétrique, à 4 faces. Ce qui est important sur ce monument, ce sont les dimensions de l'édifice, très importants, mais sinon il est plutôt d'une forme classique et il n'y a rien de spécial à en dire, concernant sa forme.

Par contre, pour être plus précis, on peut indiquer que son sommet est tronqué, ce qui n'était pas le cas initialement. C'est l'usure du temps qui veut ça. Le sommet était autrefois surmonté d'un pyramidion qui a disparu. Pour savoir ce que c'était il suffit de regarder sur le site, il y en a un, issu d'une autre pyramide. En fait, c'est tout simplement le bout de la pyramide, donc... c'est une autre pyramide, plus petite. Le monument a été fait en blocs de calcaire, il est donc étagé, c'est à dire que chaque bloc est élgèrement en retrait par rapport à celui de la rangée précédente. Ces blocs sont de taille et de forme différentes, mais il n'y a pas de logique dans leurs emplois, c'est à dire qu'on pourrait penser que les plus gros sont en bas et les plus petits au sommet, mais ce n'est pas le cas. La vérité et qu'effectivement la taille des blocs diminue en montant, mais elle redevient plus importante au bout d'un certain niveau et recommence à diminuer. Ce schéma est reproduit 18 fois sur toute la hauteur de la pyramide.


Dimensions

La pyramide de Kheops est restée pendant de nombreux siècles l'édifice humain le plus haut du Monde, le plus grand aussi. Elle mesure 440 coudées de côté, soit 230,5m, ce qui fait une empreinte au sol de 5,29 hectares. Les côtés ne sont pas tous à la même longueurs, il y a un écart de quelques centimètres. Actuellement elle mesure 138m de haut mais elle faisait 146,60m à l'origine. En unité de l'époque, le coudée, elle mesurait 440 coudées de côté par 280 de haut.

Concernant le volume de la pyramide, il était initialement de 2 592 350m3 et sa surface de 53 055 m2. Ces deux chiffres ont diminué suite à l'érosion du sommet, qui s'est quand même abaissé de 9,58m.

En savoir plus sur les dimensions de la pyramide.


L'origine des matériaux

La pyramide utilise 3 matériaux différents : Deux calcaires et un granit, donc tout est en pierre, il n'y a pas de partie en bois ou en quoi que se soit d'autres. Les blocs de construction sont en calcaire et viennent d'une carrière locale, juste à côté du site pour des raisons évidentes de transport. Les pierres qui ont servies au parement venaient d'une carrière de Tourah, une ville à proximité du Caire possédant sur son territoire un calcaire plus fin, plus brillant. Enfin la base de la pyramide est en granit rose d'Assouan tout comme les blocs de maçonnerie intérieur qui forme les chambres funéraires et la grande galerie intérieure.


Le phénomène d'apothème

La pyramide a 4 côtés qui paraissent parfaitement droite, mais en réalité chaque côté est très légèrement incurvé, ils suivent une arête qui les divisent en deux parties égales, du haut en bas. La pyramide de Kheops a donc 8 côtés, pas 4, mais cette particularité, très peu marquée, n'est visible qu'aux équinoxes, les jours durant lesquels les rayons solaires rasent les deux faces Nord et Sud. A ce moment là on constate que ces deux faces sont bicolores : Une moitié est à l'ombre, l'autre au soleil.



Voir aussi :

Les 7 merveilles du monde




Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes. Auteur du site : Voir crédits.