French flag United Kingdom flag



Crédits


L'auteur du site 'Merveilles du Monde' s'appelle Olivier Noguès. Je suis informaticien de formation, amoureux du patrimoine mondial à titre personnel. C'est donc tout naturellement que j'ai créé un site Internet sur les plus beaux éléments du patrimoine. Ma motivation vient d'une constatation : Il existe énormément de sites Internet sur un monument donné, mais on y trouve toujours les mêmes informations. Peu d'entre eux approfondissent réellement le sujet, il y avait donc matière à construire un site entrant en profondeur dans chaque monument.


Ma démarche

N'ayant pas le temps de réaliser des études sur le sujet par moi-même, je travaille toujours par compilation d'informations venant de sources diverses. Le site Internet est donc construit avec des informations venant d'études faites par des chercheurs, des documentalistes, des passionnés, bref, par des personnes faisant foi dans leurs domaines. Afin de ne spolier personne aucun texte publié n'a été repris, hors ceux libres de droit bien sûr. J'ai toujours cherché à compiler les informations pour les présenter sous la forme d'un site Internet, et à en donner, autant que possible, les auteurs.

Ce travail de recensement bibliographique n'a pas été faite au démarrage du site, je passe donc du temps à rattraper cet erreur pour que chaque information puisse être retrouvée facilement. Je m'excuse par avance envers toute personne qui aurait été spoliée et m'engage à rectifié le plus rapidement possible.

Pour me contacter : contact@merveilles-du-monde.com


Mes compétences

Non quantifiables et jamais quantifiés mes compétences ne valent qu'en matière de synthèses de documents et rédaction. Je ne prétends pas être un modèle dans ces deux domaines, étant largement perfectible. Je suis également conscient de la présence de nombreuses fautes d'orthographe et tournures grammaticales hasardeuses, je tente de les corriger au fil de mes relectures.

En ce qui concerne mes connaissances sur le patrimoine mondial, il faut savoir que je suis un amoureux des vieilles pierres et un curieux de nature. J'ai une culture générale qui - sans prétention - me permet d'aborder les différentes oeuvres sous plusieurs angles : L'angle du contexte historique, l'angle de la culture contemporaine à l'oeuvre, l'angle technique. J'ai également parfois eu l'occasion de visiter le monument en question, ce qui donne le plan de chaque oeuvre sur le site Internet : Une page pour le découvrir, sur son histoire, une sur sa description, une sur la façon de le visiter. Plus l'ensemble des autres pages récurrentes : le contexte historique, les biographies des personnes associées à sa construction, les emplacements et dimensions de l'oeuvre, etc.


Historique du site Internet

'Merveilles du Monde' est mon troisième site en production après les Pyrénées Catalanes et www.marguerite-muras.com. Trois sites Internet, trois sujets complètement différents. J'ai créé de nombreux autres sites au fil du temps, mais ils ont été abandonnés pour diverses raisons. Quand j'ai voulu créer ce site sur le patrimoine j'ai commencé par la statue de la Liberté, j'ai donc, en toute logique, créé www.statue-de-la-liberte.com.

Ce site prenant de l'importance, autant en terme de pages que de visiteurs, j'ai décidé de m'attaquer à un monument plus proche de nous : la tour Eiffel. C'est là l'origine du site www.tour-eiffel-de-paris.com. Est venu ensuite www.taj-mahal-d-agra.com. A partir de là j'ai créé www.merveilles-du-monde.com et j'y ai rapatrié le site sur le Taj Mahal, puis j'ai ajouté les pages sur la Cité interdite de Pékin et sur le Christ rédempteur de Rio (le Corcovado). Suite à une mise en demeure de la SETE (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel) j'ai été obligé de fermer www.tour-eiffel-de-paris.com, qui est réapparu dans le site générique. Le site sur la statue de la Liberté l'a suivi peu après, ne laissant donc que www.merveilles-du-monde.com.

Les sites suivants sont donc abandonnés, redirigés vers www.merveilles-du-monde.com :

  • www.tour-eiffel-de-paris.com
  • www.taj-mahal-d-agra
  • www.statue-de-la-liberte.com

Une fois terminée, d'autres monuments sont apparus sur le site : Le Colisée, la tour de Londres, la Pyramide de Khéops et les 7 merveilles du monde. Il y a également une étude sur les plus hautes statues du monde, etc.


Droits d'auteur

Ce site Internet est sous droit d'auteur.

Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires.


Voir aussi :

Droits d'auteur

Sources documentaires





Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont libres de droit. Pour distinguer les illustrations libres de droit des autres, consultez la page : Sources documentaires. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes. Auteur du site : Voir crédits.